5 km de sentiers pour découvrir Compton à la marche

PLEIN AIR. Grâce à quatre nouveaux sentiers de marche, les Comptonois sont invités à redécouvrir leur municipalité ainsi que les deux parcs reliés par ces parcours.

Compton s’est associée au Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés afin de développer les sentiers totalisant tout près de cinq kilomètres. Les deux entités ont participé à parts égales au financement du projet évalué à 105 762 $.

Le maire de Compton, Bernard Vanasse, rappelle que ces parcours ont un objectif bien particulier. «On voulait que nos aînés aient un meilleur accès à nos infrastructures en plus de promouvoir l’importance de l’activité physique, note-t-il. La première étape de ce beau projet avait été la construction du gazebo au Récré-O-Parc, en 2014. Les sentiers, qui relient les deux parcs, représentent la dernière étape.»

Le projet, inauguré ce matin (15 juin), comporte également des stations de repos favorisant le transport actif des utilisateurs, tout en leur permettant de se déplacer plus aisément sur de plus grandes distances, d’avoir accès plus facilement aux services de la municipalité et de profiter des espaces publics d’intérêt.

«En les incitant à demeurer actifs, nous aidons nos aînés à maintenir une bonne forme le plus longtemps possible. Ce sentier représente un pas de plus pour améliorer leur qualité de vie», insiste le député de Saint-François, Guy Hardy.

La conseillère municipale comptonoise, Nicole Couture, rappelle que le projet est issu de la Politque familiale et des aînés la ville. Et ça ne s’arrêtera pas là, promet-elle. «Je souhaite que ces parcours soient bonifiés par l’ajout de station d’exercices au fil des ans afin de maintenir l’intérêt des usagers.»