47 M$ en retombées grâce aux SADC et CAE de la grande région de l’Estrie
ÉCONOMIE. Grâce au travail réalisé par les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d’aide aux entreprises (CAE), conjointement avec les propriétaires d’entreprises, on estime les retombées économiques directes à 47 millions de dollars, en Estrie, de 2019 à 2023.
Cette statistique provient d’une étude économique réalisée par Aviseo. Celle-ci tenait à démontrer l’impact important de ces deux organismes sur la vitalité économique de la province. En plus de l’Estrie, la région du Bas-St-Laurent a aussi été ciblée par les recherches. Ces deux régions ont d’ailleurs reçu la plus grande part des prêts consentis. À l’intérieur du document, on apprend également que les SADC et les CAE ont engendré près d’un demi-milliard de dollars en retombées économiques au Québec, ce qui représente des revenus de 212 millions de dollars dans le portefeuille des gouvernements.
Plus particulièrement en Estrie, les retombées économiques indirectes ont été chiffrées à 22 millions de dollars pour la période de l’étude. 73 M$ de pertes de production ont été évités et 712 emplois ont été soutenus.
« Les quatre SADC et les trois CAE de l’Estrie contribuent à l’augmentation des investissements, de la productivité et du taux de survie des entreprises de chez nous, croit le président de la SADC de la région de Coaticook, Serge Gosselin. Nous constituons un rouage important de l’écosystème estrien et québécois, en plus de contribuer au bien-être économique des gens d’ici. »
Selon une autre étude de Statistique Canada, le taux de survie moyen après cinq ans des entreprises ayant été accompagnées par l’un ou l’autre des organismes cités plus haut est plus que le double que celles qui ne le sont pas.
Par voie de communiqué, la SADC de la région de Coaticook dit aussi « contribuer significativement à la transition écologique pour une économie durable ainsi qu’à la relève entrepreneuriale pour assurer les transferts ».