400 000 $ pour apporter des correctifs à la «Vieille poste»

S’il fallait remettre à neuf la «Vieille poste», cet édifice qui abrite la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook, il en coûterait plus de 400 000 $.

Voilà ce qui ressort du «carnet de santé» de l’établissement construit entre 1886 et 1890. L’exercice a été commandé par la Ville de Coaticook et réalisé par une firme d’ingénieurs.

Les différents travaux à réaliser sont assez vastes. «Ça varie énormément, spécifie le conseiller municipal coaticookois, Luc Marcoux. Il y a des tâches qui vont pouvoir se faire assez rapidement, comme changer un évier quelconque. Par exemple, lorsqu’on parle de la toiture, ça peut être plus long. Au cours des dernières années, on a noté des écoulements d’eau. Ils viennent accélérer la détérioration de la bâtisse. Les gouttières sont aussi dans un état désespéré. Si on s’attaque à ça, on réglera une bonne partie des problèmes.»

Au total, les travaux sont estimés à plus de 400 000 $. Bien évidemment, la Ville de Coaticook n’entend pas payer la totalité de la facture. Du côté des élus, on souhaite obtenir l’aide des gouvernements provincial et fédéral pour régler la somme. Une résolution en ce sens a été adoptée lors de la séance du conseil municipal du 12 août dernier. «On sait que ce sera un peu plus difficile au fédéral, croit M. Marcoux. Cependant, il s’agit d’un édifice patrimonial qui a abrité la Gendarmerie royale du Canada et les douanes. Ils ont intérêt à garder ce bâtiment en bonne forme.»

À titre de rappel, l’exercice du «carnet de santé» a également été fait pour le château Norton (Musée Beaulne) et le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. La facture des réparations, 400 000 $ et 200 000 $ respectivement, avait été partagée à parts égales entre la Municipalité ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada.

Si l’appel de la Ville est entendu par le fédéral et le provincial, les travaux à la «Vieille poste» pourraient débuter dès l’an prochain.