210 familles mettent les mains à la pâte

POPOTE. <@$p>Le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook a reçu de la visite, beaucoup de visite, à l’occasion des Cuisines collectives des Fêtes, tenues mardi. Un peu plus de 210 familles y ont participé, ce qui constitue un record pour l’événement.

«C’est comme un grand rendez-vous familial où tout le monde met les mains à la pâte pour la préparation d’un festin», image l’animatrice des cuisines collectives à l’organisme coaticookois, Kim St-Pierre Hovington.

Le 9e rendez-vous annuel du CAB a été une fois de plus couronné de succès. Ils ont été 22 clans de plus que l’an dernier à y participer et 180 de plus qu’aux premiers balbutiements de l’activité, alors tenue au sous-sol de l’église Saint-Edmond. «Les gens aiment l’ambiance et rendre service, explique le coordonnateur des ressources bénévoles du CAB de la MRC de Coaticook, Olivier Girondier. Les participants aiment également la formule, où, pour une modique somme, ils repartent avec un repas complet du temps des Fêtes.»

Un peu avant que les participants n’arrivent, une armée de 150 bénévoles s’affairaient aux cuisines. Ils préparaient la pâte des tourtières, pelaient des pommes et faisaient cuire la viande. Parmi eux, Gabriel Pépin et Mai Bastien, tous deux de la Maison des jeunes de Coaticook. «J’apprends des choses en cuisine, lance Gabriel. C’est la première fois que je fais des pâtés au poulet et des tourtières.»

«Ça me touche de participer à cette activité, répond pour sa part Mai. Ça me fait vraiment plaisir d’aider des gens qui vivent peut-être une période plus difficile à l’approche de Noël.»

Les Cuisines collectives des Fêtes seront de retour l’an prochain.