200 M$ pour aider les producteurs agricoles à faire face aux changements climatiques

Le Progrès de Coaticook
200 M$ pour aider les producteurs agricoles à faire face aux changements climatiques
La députée-ministre Marie-Claude Bibeau et Marcel Groleau, président général de l'Union des producteurs agricoles. (Photo : gracieuseté)

AGRICULTURE. Ottawa annonce un fonds de 200 millions de dollars pour aider les producteurs agricoles à réduire les gaz à effet de serre (GES) et à faire face aux changements climatiques.

C’est la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Marie-Claude Bibeau, qui a dévoilé les intentions de son gouvernement, jeudi (12 août). Elle lance un appel de propositions pour le Fonds d’action à la ferme pour le climat, un nouveau fonds établi dans le cadre du programme Solutions agricoles pour le climat.

À partir de cette année et jusqu’en 2024, les 200 M$ permettront de soutenir directement les producteurs agricoles en vue de l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques pour le stockage du carbone et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans trois catégories : les cultures de couverture, la gestion de l’azote et les pratiques de rotation des pâturages.

Ces trois mesures à la ferme permettent de réduire les émissions de GES, mais aussi d’offrir aux producteurs agricoles une solution rentable pour améliorer la santé des sols et profiter d’autres avantages environnementaux.

«Nous avons pu constater cette année les défis majeurs que doivent surmonter les producteurs agricoles, qui sont les premiers touchés par les changements climatiques, explique Mme Bibeau, qui est aussi députée de Compton-Stanstead. On anticipe que les phénomènes météorologiques extrêmes, comme la sécheresse de cette année, et d`autres répercussions sur l’environnement, comme les problèmes liés à la disponibilité et à la qualité de l’eau, à la santé des sols et à la biodiversité s’aggraveront et deviendront de plus en plus coûteux pour le secteur au cours des prochaines décennies. Les producteurs agricoles innovent et adoptent déjà des pratiques et des technologies plus durables pour faire face aux changements climatiques».

Pour demander le formulaire d’appel de propositions, veuillez envoyer un courriel à l’adresse aafc.acs-sac.aac@agr.gc.ca. Les propositions seront acceptées jusqu’au 26 septembre 2021.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires