1800 personnes accourent à l’Exposition horticole

L’Exposition horticole des étudiants du CRIFA a attiré pas moins de 1800 visiteurs, lors de sa 17e présentation, les 14 et 15 avril derniers.

Galerie de photos de l’événement

Responsable des communications à la Commission scolaire des Hauts-Cantons, Marie-Claude David note cependant qu’il s’agit d’une diminution par rapport aux années précédentes. «Normalement, on reçoit entre 2000 et 2500 personnes. Il faut dire qu’il a fait très beau ce week-end et que Dame nature a joué un p’tit peu contre nous. Néanmoins, nous sommes tous très satisfaits de voir qu’il y ait eu autant de gens.»

Au total, une cinquantaine d’étudiants ont pris part à l’événement, qui avait pour thématique «Le temps d’un jardin». Par ses aménagements rustiques, on a voulu célébrer le 100e anniversaire de la grange du CIARC. Bon nombre de départements ont participé, dont ceux d’aménagement paysager, de fleuristerie et de production horticole.

Les pièces construites pour l’occasion ont su capter l’attention de plusieurs visiteurs. «Le moulin et la roue à aulnes ont été fort appréciés. Même chose pour le vieux clocher, lequel sonnait toutes les heures. C’était une petite touche intéressante.»

Les plus petits ont pu s’amuser aux différentes balançoires du site, en plus de faire la connaissance de certains animaux de la ferme, dont des poules.

Enseignante et maître d’œuvre de l’Exposition horticole, Brigitte Proteau est très fière de ses élèves. «Ils se sont encore surpassés. Ils ont tous mis plus que du savoir-faire dans l’exposition mais énormément de passion. D’ailleurs, la grande majorité d’entre eux ont pour projet de poursuivre dans le métier, et la plupart ont déjà un emploi qui les attend. Ça les valorise grandement.»

Nicole Bolduc est une fidèle de l’événement. Depuis 15 ans, elle fait le périple La Patrie-Coaticook pour venir admirer le travail des apprentis-horticulteurs. «Cette année c’est encore plus beau, comme à chaque année. J’ai beaucoup apprécié le fait que ça soit un grand jardin unique et harmonieux dans son ensemble.»

Les visiteurs ont pu aussi en profiter pour faire le plein de fines herbes et de semences pour la période estivale qui approche à grands pas.

Vu le succès remporté par l’Exposition horticole, il ne serait pas surprenant de voir l’événement revenir pour une 18e année consécutive.