130 personnes débattent sur les enjeux agricoles et forestiers

COATICOOK. Tout près de 130 personnes ont répondu à l’appel du tout premier forum consultatif en préparation du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Coaticook. L’exercice du 6 décembre dernier a permis aux participants de débattre sur les principaux enjeux liés à l’agriculture et à la foresterie.

Des agriculteurs, des intervenants de ce secteur et de celui de la foresterie, des organismes économiques et communautaires de même que des citoyens ont participé au rendez-vous tenu à la salle communautaire de Sainte-Edwidge-de-Clifton. «Comme quoi tout le monde se sent concerné par l’agriculture et son développement», souligne le chargé de projet du PDZA de la MRC de Coaticook, Étienne Lafortune.

Des dizaines de propositions ont été proposées, dont la mise en commun des ressources, des connaissances et de la main-d’œuvre ainsi que l’enseignement de certains apprentissages agricoles dès un très jeune âge. «Celles-ci seront analysées par le comité, puis présentées à titre de recommandations au conseil de la MRC. Tout ça va aboutir à un plan d ‘action quinquennal qui  devrait être adopté au printemps prochain», mentionne M. Lafortune.

«En plus d’identifier des pistes d’actions locales et concrètes qui seront proposées aux élus dans la planification au plan agricole, l’événement a également permis de célébrer l’importance de l’agriculture et de la foresterie dans la région de Coaticook», résume le maire de Martinville et président du comité du PDZA, Réjean Masson.

«Avec la collaboration de l’ensemble des partenaires concernés, la MRC a prévu de maintenir une ressource pour la mise en œuvre des actions qui se trouveront dans le PDZA», a indiqué pour sa part le préfet de la MRC de Coaticook, Jacques Madore.