L’Expo Vallée de la Coaticook attire 13 500 visiteurs

COATICOOK. Les organisateurs de l’Expo Vallée de la Coaticook peuvent dire mission accomplie. Lors de l’événement qui s’est déroulé le week-end dernier (4 au 6 août), un peu plus de 13 500 visiteurs ont franchi les tourniquets.

« On est vraiment très satisfait de l’achalandage et du déroulement de la majorité des activités prévues dans notre programmation », lance d’entrée de jeu l’une des membres du comité du rendez-vous estival, Tina Desmarais.

« Si ce n’avait pas été des fortes pluies du vendredi qui ont forcé l’annulation des tires de pick-up et de camions, on aurait certainement eu une foule record, poursuit-elle. Les 13 500 visiteurs qu’on a eus, on les a eus en seulement deux journées, ce qui est tout de même incroyable. Les tires auraient ajouté quelques milliers de personnes supplémentaires, j’en suis certaine. »

Bien que Dame nature ait collaboré pour les journées de samedi et de dimanche, les précipitations reçues lors de la première journée ont fait en sorte que le stationnement dans les champs était impraticable au début de la fin de semaine. « On a vite mis en place un partenariat avec Acti-bus, souligne Mme Desmarais. Il y avait deux navettes et elles faisaient le tour de trois stationnements temporaires, chez Grondin, Couillard et Acti-bus. »

Les compétitions de bûcherons ont également dû être déplacées sur un autre site, ce qui n’a pas empêché de nombreux spectateurs d’applaudir leurs exploits. 

Le derby de démolition, animé par Tony La Sauce, a su combler les amateurs de sensations fortes. Même chose pour les tires de tracteurs le samedi soir. « Il y avait une centaine de ces véhicules inscrits. Coaticook a une belle renommée pour cet événement. Il y avait aussi certains pick-up et camions qui étaient restés pour participer aux courses du lendemain, vu que leurs compétitions ont été annulées. Les tires se sont donc étirées jusqu’à 2-3 heures du matin », précise Tina Desmarais.

Le retour des manèges à l’Expo et la présence de nombreux artisans a permis d’animer le site. « Ç’a fait une grande différence par rapport aux années précédentes, confie Mme Desmarais. C’était l’fun de voir de grandes files pour les manèges et les restaurants. Il y avait pas mal de monde. C’était très vivant. »

Les compétitions équestres de « ranch sorting » et les jugements ont aussi attiré bon nombre de curieux.

L’équipe de l’Expo Vallée de la Coaticook fermera bientôt les livres sur cette édition-ci. Elle débutera bientôt la préparation de celle de l’an prochain. « Avec le bon achalandage de cette année, ce qui nous a apporté certaines sommes, on peut rêver à avoir un parc de manèges un peu plus grand. On a bien hâte d’annoncer ce qui s’en vient pour 2024 », conclut Tina Desmarais.