10 500 visiteurs s’amusent à l’Expo Vallée

AGRICULTURE. Tous les ingrédients ont été réunis pour faire de cette 37e Expo Vallée de la Coaticook un véritable succès. L’événement, qui s’est déroulé du 7 au 10 août dernier, a attiré plus de 10 500 visiteurs sur son site.

«Il s’agit de la plus belle Expo à laquelle j’ai participé au cours des cinq dernières années, renchérit la coordonnatrice du rendez-vous, Lyne Leduc. Dame nature a été de notre côté, il y a eu le retour du défilé et nos activités, comme les tires de tracteurs, ont été très populaires.»

L’Exposition Vallée de la Coaticook a donc dépassé son objectif d’attirer 10 000 personnes. La journée jeunesse de vendredi a bien porté son nom, puisque le tiers des 3500 festivaliers avaient moins de 12 ans. Le lendemain, l’événement a connu sa meilleure journée avec 3900 entrées. Le retour de la parade y est-il pour quelque chose? «C’est difficile à dire, suggère Mme Leduc. Si c’était la fête au centre-ville, il y avait toujours des gens sur le site. D’ailleurs, on a toujours eu un flot régulier de visiteurs.»

2400 visiteurs ont franchi la guérite le dimanche. Avec une vingtaine de véhicules participants, le derby de démolition a été un peu moins populaire que les autres années, mais a été aussi spectaculaire. «Il faudra peut-être revoir la formule de l’événement l’an prochain, admet la trésorière de l’Expo, Véronique Côté. On va peut-être devoir se tourne vers des inscriptions de l’extérieur.»

Notons également les succès des concerts 100 % coaticookois, lesquels ont débuté un peu plus tard cette année, des jugements d’animaux (125 inscriptions), du souper d’ouverture (200 convives) et de la mini-ferme.

Avec ses 700 personnes, la journée du jeudi a-t-elle toujours sa raison d’être? «Bien sûr, ça permet aux jeunes d’essayer les manèges sans qu’il n’y ait trop de monde. Et, en plus, pour nous, ça nous fait une petite pratique pour les journées plus achalandées», soutient Mme Côté.

L’Expo Vallée remet également entre 8000 $ et 9000 $ aux différents organismes qui viennent l’aider tout au long des quatre journées d’activités.

Cette année remplie de succès permettra à l’événement de terminer l’année sur un coussin financier. La 38e Expo Vallée de la Coaticook aura lieu du 6 au 9 août 2015.