10 500 visiteurs ont pris part à l’Expo Vallée de la Coaticook

COATICOOK. Même sans la présence de manèges cette année, l’Expo Vallée de la Coaticook a réussi à tirer son épingle du jeu. L’événement, qui s’est déroulé le week-end dernier (5 au 7 août), a attiré pas moins de 10 500 visiteurs sur le site.

Le président du rendez-vous estival, Sylvain Lapointe, était tout sourire au moment de faire le bilan. «Tout le succès d’un événement comme le nôtre repose en grande partie sur les épaules de la météo. Et cette année, Dame nature a été de notre côté. J’aurais peut-être pris quelques degrés de moins, mais en tant qu’organisateur je préfère de loin la chaleur à la pluie», souligne-t-il.

D’ailleurs, seule la journée du vendredi a été quelque peu maussade avec ses nuages et ses quelques gouttelettes.

L’absence des manèges de Beauce Carnaval [l’organisme avait dû couper son circuit de près de moitié en raison de la pénurie de main-d’œuvre] n’a finalement pas trop fait mal aux entrées enregistrées par l’Expo. «Ça ne nous a pas nécessairement nui, confie M. Lapointe, qui craignait quelque peu la réponse des visiteurs lorsqu’il en a fait l’annonce. On aurait peut-être eu plus de monde, surtout des adolescents, je dirais peut-être 500 ou 1000 personnes supplémentaires. Mais bon, c’était la réalité de cette année.»

L’Expo a tout de même bonifié son parc de jeux gonflables cette année. «On a eu beaucoup de commentaires des familles. Elles ont apprécié qu’il y ait des modules pour des jeunes de tous les âges. C’était merveilleux de voir les enfants s’amuser.»

UN DERBY ET DES TIRES POPULAIRES

Comme chaque année, les tires de tracteurs et de pick-up ainsi que le derby de démolition ont attiré une foule impressionnante dans les estrades du site de l’événement. «C’était pas mal plein, remarque le président de l’Expo Vallée de la Coaticook. Il faisait aussi très chaud, alors les gens ont bu beaucoup. Ç’a aidé dans nos ventes.»

«Disons qu’on a été chercher le double de bouteilles d’eau de ce qu’on avait prévu au départ», rajoute-t-il.

PLUS D’EMPHASE SUR LE CÔTÉ AGRICOLE

S’il y a certaines améliorations à apporter à l’événement, ce serait au niveau du volet agricole, en convient Sylvain Lapointe. D’abord, tous les jugements ont été concentrés lors de la journée du samedi, laissant deux journées sans compétitions. «On a pris cette décision parce que c’était demandant pour les producteurs. Ils ont de plus en plus d’ouvrage dans les champs. À discuter avec eux, on a voulu concentrer ça dans une journée pour s’assurer de leur participation», explique-t-il.

Notons également qu’il n’y avait pas de jugements de volaille cette année, en raison de la grippe aviaire.

L’Expo Vallée de la Coaticook invite les génisses et les jeunes ruraux à ces compétitions. «C’est une entente avec les autres expositions de la région. Nous et Cookshire, on accueille ce volet. Et Ayer’s Cliff reçoit les vaches laitières. C’est une question de rentabilité pour les producteurs. Quand tu sors tes meilleures vaches du troupeau pendant trois ou quatre jours, à raison de trois événements par été, tu enlèves pas mal de journées de production à la ferme. Ce n’est plus rentable pour eux.»

VERS LE FUTUR

L’événement a pu compter sur une vingtaine de bénévoles pour assurer le bon déroulement des activités lors des trois journées d’activités.

Le comité organisateur planche déjà sur la présentation du rendez-vous de l’an prochain. «C’est certain qu’on espère un retour des manèges, mais allons-y une année à la fois», résume M. Lapointe.