Alpine donne un aperçu du concept qu’elle va dévoiler le 9 mai prochain

– Alpine partage des images du concept électrique qu’elle va dévoiler le 9 mai prochain. 
– Le modèle, selon les rumeurs qui circulent, serait une version retouchée de la Cinq électrique que Renault compte commercialiser. 
– Alpine a signifié son intention de percer le marché nord-américain avec deux VUS qui sont à venir.

L’électrification offre des occasions nouvelles à quantité de constructeurs. En effet, peut-on imaginer qu’Alpine, cette division de Renault, aurait planifié présenter des modèles à essence en Amérique du Nord ?

Probablement que non. Cependant, à l’ère électrique, tout semble possible. En janvier dernier, Alpine confirmait qu’elle prévoyait percer le marché nord-américain avec deux VUS électriques. D’autres modèles pourraient aussi suivre. 

Conséquemment, on va s’intéresser à ce que la marque française va nous présenter au cours des prochains mois et des prochaines années. Elle est d’ailleurs sur le point de dévoiler un concept qui préfigure le premier membre de sa future famille électrique.

L’étude prend le nom de A290 Beta. Les photos publiées aujourd’hui confirment qu’il s’agit d’une voiture à hayon. La version de production est prévue pour 2024. Selon les rumeurs qui circulent, il pourrait s’agir d’une version retravaillée de la future 5 prévue par la société mère Renault, un modèle inspiré de la Renault 5 originale des années 1970. Le modèle a été popularisé aux États-Unis sous le nom de « Le Car » alors que chez nous, on faisait référence au Chameau. Les plus vieux se souviendront des publicités à cet effet. 

Alpine A 290  Béta  - Logo

Le concept A290 Beta fera ses débuts le 9 mai lors d’un événement au Royaume-Uni. Il sera présenté par Laurent Rossi, le chef de la direction d’Alpine, ainsi qu’Antony Villain, le responsable du design.

L’arrivée du concept va également marquer le début de la nouvelle stratégie de dénomination de modèles chez Alpine. Le premier chiffre va renvoyer à la taille et au positionnement du véhicule, tandis que les deux chiffres restants vont indiquer la présence soit d’un modèle sportif, soit d’un véhicule « style de vie ». Les propositions sportives utiliseront un 10, comme l’actuelle A110, tandis que les autres, comme le concept qui sera présenté, utiliseront un 90, d’où l’appellation A290 qui sera celle de la version de production.

On sait qu’Alpine travaille sur un VUS compact et un successeur électrique à l’A110. Les deux produits sont attendus respectivement aux alentours de 2025 et de 2026. Le successeur de l’A110 va mettre à profit une structure développée par Lotus, qui prévoit à son tour une successeure à sa sportive Elise. Pour le reste, on fera appel des plates-formes de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Alpine a également fait allusion à deux VUS plus massifs, susceptibles de venir concurrencer les Porsche Macan et Cayenne. Ils sont attendus à partir de 2027 et reposeront sur des structures du groupe Zhejiang Geely.

Ces grands crossovers seront essentiels pour développer les ventes d'Alpine aux États-Unis et en Chine, bien qu'un lancement sur ces deux marchés clés n'ait pas été confirmé.

Contenu original de auto123.