Un Comptonois donne raison au traitement Zamboni

Le Comptonois Bernard Lamoureux, qui est atteint de sclérose en plaques depuis 42 ans, s’est rendu à Albany dans l’État de New York, en juin dernier, pour subir l’intervention médicale controversée du docteur Zamboni. À la suite de cette opération, sont état de santé s’est grandement amélioré.

L’intervention consiste à pratiquer une angioplastie comme celle que subissent les personnes qui ont des troubles cardiaques. Cependant, dans ce cas-ci, le ballon débloque des veines du cou plutôt que celles du cœur pour améliorer la circulation sanguine du cerveau. «Depuis que j’ai été débloqué, je suis revenu comme j’étais il y a 7 ou 8 ans», a affirmé avec le sourire Bernard Lamoureux lors d’une causerie avec le Progrès.

L’amélioration la plus remarquable selon M. Lamoureux et son épouse Micheline Blanchard est l’augmentation immédiate de l’énergie. «Les gens sortent de là, ils sont automatiquement énergiques», a déclaré Mme Blanchard. La dame a ensuite expliqué que son conjoint ne parlait plus parce que même cet exercice le fatiguait. «Depuis qu’il a été opéré, il parle tout le temps», a-t-elle dit.

L’énergie nouvelle se manifeste surtout dans les «petites choses que les gens ne voient pas, comme les besoins de base», a avoué M. Lamoureux. Il a ensuite précisé que ses transferts peuvent maintenant être faits lentement et avec assurance car il peut à nouveau se tenir sur ses pieds.

De plus, M. Lamoureux marche la longueur de sa résidence avec une marchette tous les jours et il va aussi régulièrement à la piscine car il est capable de monter les marches debout avec un peu d’aide pour déplacer ses pieds, chose qu’il faisait difficilement assis avant l’intervention médicale.

«Je ne le conseillerais pas à quelqu’un qui commence la maladie parce qu’il y a des médicaments pour eux. Mais ceux qui sont rendus à la phase dégénérative gagnent en autonomie», a dit l’épouse de M. Lamoureux. Elle a ajouté que la qualité de vie de son conjoint s’est améliorée de 50 % depuis l’opération.

Monsieur Lamoureux et son épouse invitent les gens intéressés par l’intervention du Dr Zamboni pour les personnes atteintes de sclérose en plaques à entrer en contact avec eux au numéro suivant : 819 835-0273.

Par Josée Marie-Lise Robillard

Poster un Commentaire

avatar