Sainte-Edwidge fait de l’œil aux nouvelles familles

Grâce à son nouveau secteur résidentiel nommé «Les Collines-Paisibles», le petit village de Sainte-Edwidge-de-Clifton a réglé son problème d’approvisionnement en eau, en plus de vouloir accroître sa population, en faisant de l’œil aux nouvelles familles.

La municipalité fait donc d’une pierre deux coups. Et ça, la mairesse de l’endroit, Linda Ouellet en est bien consciente.

En septembre 2003, Sainte-Edwidge-de-Clifton a fait l’acquisition d’un terrain de 250 acres sur la route 206 (à l’entrée du village). A priori, les terres appartenant à Germain et Mario Vaillancourt ont été achetées pour récupérer les réserves d’eau potable de la municipalité. La possibilité de construire de nouvelles résidences sur ce terrain a vite germé dans l’idée du conseil municipal. Mais, pourquoi a-t-on attendu toutes ces années avant de lancer un tel projet? «Si ce développement a tardé à naître, c’est dû à un engagement des élus envers la population, qui avait exigé que la municipalité procède au lorsque le terrain serait payé», explique Mme Ouellet, tout en précisant que le lot a été acheté moyennant une somme de 400 000 $.

Sainte-Edwidge-de-Clifton porte maintenant le chapeau de promotrice, un mandat qu’elle se devait de se donner, selon le préfet de la MRC de Coaticook, Réjean Masson. «Les entrepreneurs vont développer là où c’est sûr, lance-t-il. Ça prend du courage pour se lancer dans une telle aventure. Du coup, Sainte-Edwidge se prend en main.»

Depuis l’acquisition de la terre, un terrain commercial et quatre autres lots résidentiels ont trouvé preneurs. Valérie Beloin quittera Coaticook avec ses deux jeunes filles pour venir s’installer dans le quartier «Les Collines-Paisibles». «On a décidé d’y déménager en raison des grands espaces et de tous les services qu’on y retrouve», mentionne la jeune femme de 26 ans, native d’East Hereford.

La Municipalité s’engage à construire une piste cyclable ainsi qu’un sentier qui mène directement à l’école primaire du petit village pour que les jeunes enfants n’aient pas à emprunter la route 206, qui est pour le moins passante. En plus de la maison d’enseignement, Sainte-Edwidge peut compter sur de nombreux services, dont un dépanneur, une caisse populaire, une église, un terrain de balle, une patinoire, une piscine creusée, un centre communautaire ainsi qu’une OTJ.