Première hausse des emplois manufacturiers depuis huit ans

Première hausse des emplois manufacturiers depuis huit ans

L’entreprise Multi X a également le vent dans les voiles à cause d’importants contrats de sous-traitance obtenus suite au réalignement de Waterville TG. (photo archives: Dany Jacques)

Le Centre local de développement de la MRC de Coaticook avait une bonne nouvelle à livrer à son assemblée publique annuelle du 27 avril. En effet, ses dirigeants ont annoncé une première hausse des emplois manufacturiers depuis les huit dernières années.

Le secteur manufacturier comptait 73 entreprises actives en décembre 2010 regroupant un total de 2 990 emplois. Il s’agit d’une augmentation de 5 % par rapport à 2009 alors que l’on comptait 2 842 emplois, ce qui représente une augmentation nette de 150 emplois.

On peut lire dans le rapport annuel du CLD que l’économie demeure chancelante, mais on voit que l’état de situation commence à s’améliorer un peu. «En fait, les manufacturiers parlent d’une économie en dents de scie, une semaine les commandes entrent en grande quantité, la semaine suivante tout devient tranquille. Un total de 29 entreprises ont réussi, malgré le fait que la reprise économique ne soit pas encore bien entamée, à créer 230 emplois, mais 20 autres entreprises ont malheureusement déclaré 80 pertes d’emplois au cours de la même année», lit-on.

Plusieurs entreprises prévoient des embauches au printemps 2011. Le CLD regarde donc l’avenir avec optimisme, mais la situation varie toutefois selon le secteur d’activité.

On constate une croissance dans le secteur agroalimentaire pour une troisième année consécutive. En effet, depuis 2007, une cinquantaine d’emplois ont été créés dans ce secteur. Ces emplois représentent 7 % du total des emplois du secteur industriel. Comme en 2010, le CLD poursuit la stratégie de se servir de ce secteur comme levier de développement de l’économie régionale et multiplie les efforts pour créer des outils collectifs de commercialisation afin de soutenir les entreprises de ce secteur et contribuer au développement de leurs marchés.

Au niveau des meubles et produits connexes, il y a eu encore une perte d’une vingtaine d’emplois au cours de l’année 2010, probablement en raison de la crise économique qui perdure aux États-Unis et qui réduit la demande notamment pour les armoires de cuisine. Par contre, il y a eu 18 emplois créés dans le secteur des produits en bois, notamment grâce à la relance d’une scierie.

Le secteur de caoutchouc et de plastiques reprend son élan grâce à une centaine d’emplois créés à Waterville TG qui est devenu le centre de recherche pour l’ensemble des usines en Amérique du Nord. Ce réalignement stratégique de l’entreprise vient compenser les centaines d’emplois perdus au cours des dernières années. L’entreprise Multi X a également le vent dans les voiles à cause d’importants contrats de sous-traitance obtenus suite au réalignement de Waterville TG.

En dernière heure, on apprenait toutefois que l’usine de Waterville réduisait sa production en faisant passer la semaine de travail de cinq à quatre jours pour tous ses employés. La raison évoquée, le tsunami et le tremblement de terre du Japon.

Encore du chemin à parcourir

La région de la MRC de Coaticook a toutefois encore du chemin à faire pour regagner les emplois perdus depuis 2002, alors que le secteur manufacturier employait un nombre record de 4 678 personnes. «Il ne faut surtout pas perdre de vue que l’ensemble de l’Estrie a perdu des milliers d’emplois pendant la même période et que la situation vécue dans la MRC de Coaticook ressemble à celle qui se vit ailleurs. Pour poursuivre une croissance dans ce secteur, les manufacturiers font face à de nombreux défis, dont la compétition mondiale et la force de notre dollar qui dépasse la valeur du dollar US. L’innovation et l’amélioration de la productivité ainsi que le développement de nouveaux marchés sont les priorités des entreprises qui souhaitent survivre et grandir dans ce contexte», observe-t-on dans le rapport annuel du CLD.

Poster un Commentaire

avatar