Gala Excellence: Foresta Lumina sous les projecteurs

COATICOOK. Aux yeux des organisateurs du Gala Excellence, le Parc de la gorge de Coaticook est synonyme de «bâtisseur». L’attrait touristique phare de la Vallée s’est en effet mérité l’un des plus prestigieux prix du même nom lors de cet événement organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook, mercredi soir.

Lorsque l’équipe du Parc de la gorge est montée sur la scène de L’Épervier, elle a été chaudement applaudie par les quelque 200 personnalités du monde des affaires rassemblées pour cette soirée. Visiblement ému, le président de l’organisme, Simon Madore, a tenu à rappeler les autres «bâtisseurs», qui ont fondé le Parc de la gorge. «De notre côté, on a géré des parenthèses», a-t-il avancé, un sourire accroché au visage.

Foresta Lumina a été une idée de génie, souligne M. Madore. «Maintenant, cette idée, elle fait le tour du monde. L’équipe de Moment Factory [qui a participé au concept] croit que Coaticook est, oui, synonyme de crème glacée et de sa laiterie, mais le sera dorénavant tout autant avec le Parc de la gorge et Foresta Lumina.»

La directrice générale Caroline Sage se souvient de ses discussions avec le géant Disney, lors du concours international des Thea Awards. «Ils ont souligné notre côté charmant et nous ont dit qu’on avait su créer une magie dans un décor naturel. À Coaticook, notre côté créatif est mis de l’avant. On réussit à tricoter un super projet à partir de presque rien. On fait avec les moyens du bord.»

Autres prix

La ferme JF Bolduc de Compton a remporté les honneurs de la catégorie «Agricole, agroalimentaire et forestier». Son propriétaire a remercié les autres entreprises dans son volet, qui, selon lui, «contribue à faire rayonner une image positive de l’agriculture dans la région».

La Coop des Cantons a mis la main sur le prix «Commerces et services». «C’est un prix qui veut dire beaucoup pour notre équipe», a tenu à souligner le directeur général de la coopérative, Stéphane Péloquin.

«Aller au-delà de ce qui est possible de croire et de faire» est la maxime du directeur général de RM Stator, Guillaume Robert. Voilà peut-être l’une des raisons pourquoi l’entreprise coaticookoise s’est méritée le prix «Innovation et développement».

Dans la catégorie «Jeune entrepreneur», Richard Scalabrini, d’Usinage Scalatech, a été le lauréat. Sa victoire a été accompagnée d’une aide financière de la Société d’aide au développement des collectivités de la région de Coaticook.

Le Parc de la gorge de Coaticook s’est également mérité un deuxième prix lors de cette soirée, celui relié au «Rayonnement». Grâce à son parcours nocturne, Foresta Lumina, la région de Coaticook est sur toutes les lèvres. «Il faut demeurer un chef de file dans ce domaine. Voilà pourquoi nous investirons et ferons place à l’innovation dès cet été», a rappelé le président de l’organisme, Simon Madore.

Les mentions spéciales ont quant à elles été accordées au Collège Rivier (Coup de cœur) ainsi qu’à Monuments Bélanger (Indispensable).

Une réussite

Absent du calendrier des activités du monde des affaires depuis un peu plus de trois ans, le Gala Excellence a été couronné de succès aux yeux de la présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook, Caroline Thibeault. «Si on a une région aussi dynamique, c’est grâce à nos entreprises, indique-t-elle. Quand tu es entrepreneur, tu travailles dans l’ombre. Tu cherches la pérennité de ton entreprise plutôt que de recevoir des fleurs. Une soirée comme le Gala Excellence, ça vient donner une tape dans le dos de tous nos entrepreneurs. En plus, on en apprend beaucoup sur nos entreprises en nomination.»

Au total, 27 entreprises ont déposé leur candidature pour l’événement. «Ç’a été très difficile pour le jury, car les propositions reçues étaient toutes de grande qualité», explique Mme Thibeault.

Le Gala Excellence reviendra dorénavant tous les deux ans. La prochaine édition est prévue au printemps 2019.