La radio entreprend un virage numérique
MÉDIA. La radio coopérative de Coaticook entreprend un virage numérique. En plus de poursuivre sa diffusion via le 96,7 FM, l’organisme investira un peu plus de 23 000 $ afin de bonifier sa présence en ligne.
L’achat de nouveaux équipements ainsi que la mise à jour de certains logiciels s’effectueront au cours des prochains mois dans les studios de la rue Main Ouest. Cette initiative se fait aussi un peu partout dans la province, comme l’explique le directeur général du 96,7, Marc Boudreau. «Il s’agit d’un projet souhaité par les radios communautaire du Québec, lance-t-il. Nous sommes chanceux, car nous avons des équipements relativement récents, ce qui n’est pas le cas pour tous nos collègues. Toutefois, quand on s’est installé, disons que nos instruments étaient rudimentaires en ce qui concerne la diffusion sur le web. On voulait attendre voir les habitudes d’écoute avant d’investir dans cette technologie.»
Force est d’admettre que le web a gagné en popularité depuis la première mise en ondes, il y a de cela quatre ans. «On nous écoute de plus en plus sur le web, constate M. Boudreau. Ça se voit principalement lors du radio bingo. Récemment, nous avons eu des gagnants de Boucherville et même de Québec.»
Les investissements permettront un signal numérique plus stable. «On souhaite également que le délai entre les ondes et le web soit plus court», signale le directeur général. Présentement, on peut compter une dizaine de secondes avant que les paroles dites par un animateur n’atteignent les auditeurs qui syntonisent la radio sur le web.
On en profitera également pour mettre à jour le site internet du 96,7. En 2012, des stagiaires de l’Université de Sherbrooke l’avaient créé utilisant la plateforme WordPress. «Il n’est plus tout à fait approprié. On doit le rafraîchir et le rendre plus efficace, surtout pour la publication sur les médias sociaux. Dorénavant, 70 % Québécois s’informent grâce à leur fil de nouvelles, que ce soit sur Facebook ou Twitter. On doit aller les chercher et les amener vers notre contenu.»
1000 $ supplémentaires seront également injectés afin de participer au programme pancanadien de réseau d’alertes du gouvernement.
Notons la participation financière de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie au projet. L’institution a versé un montant de 5000 $.
Une programmation estivale
Depuis quelques jours, les auditeurs du 96,7 peuvent entendre la programmation estivale. L’animatrice Patricia Désorcy prend les commandes de «La Barbotteuse» tous les jours en semaine, de 10 h à 12 h. Son collègue Daniel Campeau anime «Par-dessus le marché» les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 15 h à 18 h. Les mercredis, en fin de journée, sont assurés par Alain St-Onge, avec l’émission «Plaisirs d’été».
«Ce sera un été musical, rempli de chroniques et de capsules pour savoir ce qu’il y a à faire dans la région», résume Marc Boudreau.