L’immobilier connaîtra un boom à Coaticook, prédit le maire Madore

CONSTRUCTION. Au cours de la dernière année, Coaticook a accueilli 161 nouveaux citoyens sur son territoire. À en croire le maire Simon Madore, cette statistique est appelée à exploser puisque la Municipalité travaille sur différentes initiatives pour faire grandir sa population, notamment avec la création de nouveaux développements domiciliaires.

Construction immobilière et pénurie de -main-d’œuvre vont de pair, selon le premier magistrat. « -On veut favoriser la construction de logements et de maisons, car ça va nous aider dans notre bataille pour contrer la pénurie de -main-d’œuvre. Si on souhaite attirer de nouveaux travailleurs chez nous, il faut savoir les loger. Avec tous les projets qui s’en viennent, je pense qu’on pourra leur proposer une offre intéressante à proximité des emplois disponibles. »

Plusieurs projets sont en cours sur le territoire, au grand plaisir de -Simon -Madore. D’abord, il y a le développement des Érables, tout près du -Club de golf -Coaticook. Ce dernier viendra ajouter 216 portes au parc immobilier de la municipalité. « -Sur ce projet, on travaille en collaboration avec le -Groupe -Custeau, à qui on a confié son développement. Je pense que ces promoteurs seront en mesure d’amener une belle diversité de construction, que ce soit des maisons unifamiliales, des logements ou des duplex. »

Même si le promoteur a la main mise sur ce secteur, le maire -Madore promet que certains lots seront réservés à des entrepreneurs locaux. « -On veut aider nos constructeurs de la place. Il y aura des lots qui leur seront réservés en prévente [à l’automne prochain]. On y tenait », -insiste-t-il.

Autre développement : celui de la rue -McAuley. Il est plus petit en taille, soit 45 nouvelles portes, mais tout aussi important aux yeux de la -Municipalité. « -On a beaucoup de demandes pour ces terrains », plaide M. Madore.

DES -PROJETS -EN -DÉVELOPPEMENT

Le maire de -Coaticook, -Simon -Madore, a également mentionné le projet de 21 logements de l’Office municipal d’habitation dans ses efforts de boom immobilier. L’imposante construction a récemment été érigée sur la rue -Roy, non loin de l’hôpital et des autres établissements de l’organisme. « -Ce sont des espaces qui seront disponibles pour les familles à plus faibles revenus, -précise-t-il. Nous avons besoin de ce genre d’offres dans la région. »

M. Madore croit qu’il serait possible de relancer l’ancienne usine -Belding -Corticelli, un projet pour le moment en dormance, pour y abriter de nouveaux logements. « -Les bases sont déjà en place. Il y aurait intérêt à ce qu’un projet voie le jour. »

AIDE -AUX -PROMOTEURS

La -Municipalité dit vouloir apporter son aide aux promoteurs qui souhaitent développer son parc immobilier. « -Il faut faire connaître les avantages de construire ici. Les terrains sont moins chers et les taux de taxation et de services sont moindres que dans les plus grandes villes. On est même en train de revoir s’il est possible d’offrir une aide financière aux promoteurs pour les inciter à venir ici. »

Rappelons également que la -MRC de -Coaticook a fait l’embauche d’une nouvelle ressource, spécifiquement dédiée à l’habitation. Valérie -Bibeau occupe ce poste depuis quelque temps déjà.