La Vieille gare reprendra vie grâce au Pub Hop Station

ÉCONOMIE. Laissée à l’abandon depuis quelque temps, la Vieille gare de Coaticook reprendra vie bientôt. Un groupe de trois passionnés du monde brassicole ont opté pour cet endroit «au charme sans limites» afin d’y aménager un pub.

Depuis quelques semaines déjà, une affiche annonce ce projet qui porte le nom de Pub Hop Station. Derrière celui-ci, on retrouve Maxime Savage ainsi que les frères Jérémie et Étienne Pélissier. «Il y a un peu plus de cinq, je suis revenu vivre à Coaticook, raconte Maxime Savage. J’ai voulu m’occuper de l’érablière familiale, avec un de mes amis [Jérémie], qui allait m’aider à bouillir le sirop. En voyant les gros chaudrons parmi nos équipements, il m’a dit: « ça te tenterait pas de faire une brassée de bière artisanale? ». L’idée du pub est réellement partie de là.»

«Au départ, on a même pensé à cultiver notre propre champ de houblon. On s’est ensuite demandé si ça nous tentait vraiment de devenir agriculteurs, surtout que le houblon est une plante difficile à faire pousser. On a voulu passer cette étape et ouvrir un bar. C’est là qu’est parti notre projet», poursuit Maxime.

Le lieu de l’ancienne gare s’est rapidement imposé pour ce jeune trio d’entrepreneurs. Le père de Maxime, Robert Savage, en était le propriétaire et y dirigeait les activités de son entreprise, Solutions Affaires Experts Conseils il n’y a pas si longtemps. «C’est aussi là que j’ai assisté à mon premier show, aux Aramis. Y’a de quoi à faire dans ce bel endroit, c’est certain.»

Le volet pub sera d’abord développé. Hop Station accueillera des bières de microbrasseries de la région et d’un peu partout au Québec. «On vise un esprit local, lance Jérémie Pélissier. Il y a certaines microbrasseries qui peuvent distribuer en région, comme Dunham, le Siboire, Sutton et Cookshire. On aura ces produits.»

«On veut aussi développer une belle carte de spiritueux et avoir des produits en rotation afin d’offrir une nouvelle expérience lors de chaque visite», rajoute son frère Étienne.

Plus tard, les entrepreneurs souhaitent aussi brasser leur propre bière et mousser leurs propres produits.

Les arts feront aussi partie du paysage du Pub Hop Station. L’endroit accueillera quelques tableaux en exposition temporaire et les tenanciers veulent offrir leur scène à des musiciens et des humoristes. «On a un bel espace pour des arts aériens, avec un plafond assez haut. Notre offre artistique sera diversifiée», avance Maxime.

Si tout va bien, le pub accueillera ses premiers clients à la fin du mois de septembre. Les propriétaires disent pouvoir créer entre trois et cinq nouveaux emplois pour faire rouler les activités de leur pub.