Des apiculteurs choisissent Coaticook pour implanter leur miellerie

Les apiculteurs Stéphane Lizotte et Jean Huppé ont arrêté leur choix sur la municipalité de Coaticook pour implanter leur nouvelle miellerie. Avis aux becs sucrés, le commerce devrait ouvrir ses portes en février prochain.

Ce n’est pas un hasard si MM. Lizotte et Huppé ont décidé d’établir leur commerce du nom «Miel pur délice» au 815, de la route 141. «Nous avons ce projet de nous implanter à Coaticook depuis environ cinq ans, signalent les deux hommes d’affaires. La région de la Vallée de la Coaticook est riche en agriculteurs et en fermes laitières. Cela veut dire qu’il y a beaucoup de trèfles et de luzerne. Pour les abeilles, c’est le paradis. Il y a beaucoup de potentiel dans cette région et nous comptons l’exploiter.»

Les apiculteurs, qui sont également cousins, déménageront donc leurs installations du chemin Rhéaume, dans l’arrondissement Deauville, à Sherbrooke, pour venir s’implanter à Coaticook. Ce nouveau virage de l’entreprise «Miel pur délice» ne pouvait pas arriver à un meilleur moment pour les deux hommes. «Nous avons appris il y a quelques semaines que nous allions perdre notre emploi, signalent ceux qui travaillent chez Dana, dans le centre industriel de Magog, depuis plusieurs années déjà. Nous avons toujours voulu travailler pour notre propre compte. Voilà donc notre opportunité.»

Il faut dire que les cousins Lizotte et Huppé travaillaient jusqu’à tout récemment à leur miellerie qu’à temps partiel. «Miel pur délice» a toujours été une affaire de famille, mentionnent les deux apiculteurs. «C’est mon beau-frère qui a parti ça, explique M. Lizotte. Il y a trois ans, il m’a proposé de s’associer à lui. Même si je ne connaissais pas trop ce monde, j’ai appris à le connaître. En plus de parfaire mes connaissances techniques, j’ai aussi eu la capacité de prendre un produit et d’en exploiter son potentiel pour en accroître les ventes.»

Par cette pensée, Stéphane Lizotte a développé plusieurs sous-produits du miel, tels l’hydromel et les gelées.

Un bâtiment bien pensé

La nouvelle miellerie sera construite sur un terrain d’un peu plus de 33 acres à l’entrée de la ville de Coaticook. Le bâtiment aura une superficie de 2500 pieds carrés. Il comprendra, bien évidemment, une salle d’extraction, une section pour la production de l’hydromel, un vin de miel, ainsi qu’un large salon d’accueil et une petite boutique à l’entrée.

La miellerie comptera pas moins de 250 ruches. Les propriétaires espèrent doubler ce nombre dès l’an prochain. Question de chiffres, «Miel pur délice» souhaite produire 37 500 litres de miel dès leur première année d’opération. «Nous voulons également nous moderniser avec l’achat d’équipements de lignes de production», notent les propriétaires. Cet ajout porterait à 500 000 $ l’investissement des deux hommes d’affaires dans leur nouveau projet.

Après les États-Unis et le Maroc, où les produits «Miel pur délice» sont distribués, les Coaticookois pourront enfin tremper leurs lèvres sur le doux liquide, fruit des durs labeurs des abeilles.