Richard Séguin débutera sa tournée provinciale chez lui, à Saint-Venant

Richard Séguin a développé un profond enracinement avec la MRC de Coaticook, et il le prouve en débutant sa prochaine tournée provinciale chez lui, à Saint-Venant-de-Paquette, l’automne prochain.

Cet artiste, qui n’a plus besoin de présentation, a fait cette annonce lors de son passage dans les bureaux du Progrès de Coaticook, en marge du lancement de son 17e album.

Son dernier opus s’intitule «Appalaches», comme la chaîne de montagnes qui traverse la région et ses terres. «J’habite la région depuis 1972 et j’ai toujours écrit ici, mais il me fallait au moins un album qui témoigne de mon lieu d’ancrage», explique-t-il.

Pour cet auteur-compositeur-interprète, le lieu de création a une influence directe sur les écrits, la façon de chanter et de percevoir le monde. Richard Séguin cite le poète Roland Giguère qui disait «Je suis né du paysage», une phrase qui colle à la réalité du chanteur. «J’écrirais d’une façon différente si j’habitais en zone urbaine. Ici, la région a son propre contexte social, culturel, et sa beauté demeure très inspirante», poursuit-il.

Richard Séguin dit ce qu’il voit et ressent, et ses observations se reflètent dans «Appalaches». Tout est imprégné de la région, mais sans nommer rien de précis. On le constate d’ailleurs en écoutant la pièce «L’usine», qui ne parle de pas de fermeture, mais d’une interminable attente et inquiétude pour les travailleurs.

Richard Séguin a consacré six mois de studio et 18 mois d’écriture à la réalisation de son disque. «Appalaches» renferme des chansons dépouillées et très acoustiques associées aux racines folk.

On pourra le voir et l’entendre à l’église de Saint-Venant-de-Paquette, les 23 et 24 septembre. Ces concerts-bénéfices au profit des Amis du patrimoine de Saint-Venant, marqueront le départ d’une tournée provinciale de 70 spectacles.