Un premier Salon du bénévolat qui retient l’attention à Coaticook

ÉVÉNEMENT. Le tout premier Salon du bénévolat a pris des airs d’événement intergénérationnel. En effet, des participants de tous âges ont franchi les portes de la salle L’Épervier, jeudi après-midi (20 avril). 

Alors que des élèves de l’école secondaire La Frontalière en ont appris davantage sur les façons de s’impliquer au Shazamfest ou encore dans le futur comité jeunesse de la MRC de Coaticook, certains participants, disons avec un peu plus d’expériences de vie, se sont dirigés vers des organismes comme les Filles d’Isabelle ou encore le Centre communautaire Élie-Carrier. 

Par le passé, Marguerite Tremblay a offert un peu de son temps à titre de bénévole à l’hôpital. « J’allais voir les gens et j’amenais certains patients de leur chambre jusqu’à la chapelle pour la messe. J’ai aussi des petits-enfants qui sont handicapés, alors, offrir un peu de mon temps, c’est en moi. Quand on a besoin de moi, je suis là. Ça fait partie de mon ADN », lance celle qui est venue avec sa voisine, Angela Dubé.

« Je ne pense pas avoir déjà fait du bénévolat, révèle son amie. C’est peut-être ici que j’aurai la piqûre. »

Au total, près d’une vingtaine de regroupements ont participé à ce rendez-vous organisé par le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, en collaboration avec la Table de concertation des aînés de la MRC de Coaticook et la Corporation de développement communautaire de la MRC de Coaticook. « Dans ce genre de rassemblement, habituellement, on voit l’ensemble des services des organismes. Là, c’est l’envers du décor qu’on présente. On voit comment sont organisés ces services et qui sont derrière ceux-ci. Offrir une telle vitrine est nécessaire parce que nos organismes ont un besoin criant de bénévoles », souligne la coordonnatrice des ressources bénévoles et des communications au CAB de la MRC de Coaticook, Caroline Duchaine.

Un sentiment partagé par la directrice générale de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook, Annie Cloutier. « Il y a beaucoup de travail à faire pour recruter des gens et faire connaître notre mission. Plusieurs ne savent pas encore ce qu’on fait dans la région », reconnaît-elle.

Au regroupement de la FADOQ, on a voulu mettre en valeur les actions bénévoles pour inciter les gens à en faire davantage. « Le bénévolat, ça peut commencer chez soi, explique la représentante de cet organisme, Lorraine Chagnon. Quand tu tonds le gazon chez ton voisin parce qu’il est malade, ça en est, du bénévolat. Donner un peu de temps, que t’aies 15 ou 75 ans, ça change une vie. »

Le Salon du bénévolat, qui s’est terminé avec le service de tapas lors d’un 5 à 7 présenté par la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie, reviendra assurément l’an prochain. L’événement a aussi obtenu une somme de 2336 $ provenant de l’enveloppe territoriale du Fonds vitalité des milieux de vie de la MRC de Coaticook.