Construction en 2021: «une année exceptionnelle» à Coaticook

Par Vincent Cliche
Construction en 2021: «une année exceptionnelle» à Coaticook
L'industrie de la construction a permis d'injecter plus de 28 millions de dollars dans l'économie à Coaticook en 2021. (Photo : archives)

ÉCONOMIE. Malgré une autre année de pandémie, les investissements reliés à la construction à Coaticook ont atteint plus de 28 millions de dollars, soit un bond de plus de neuf millions de dollars, comparativement à 2020.

«Ç’aura été une année exceptionnelle», confirme le maire de Coaticook, Simon Madore, à la lecture de ces statistiques, lesquelles ont été déposées lors de la séance du conseil de janvier.

«On a connu un bond spectaculaire, malgré la COVID, rajoute le premier magistrat. On pensait que ça allait ralentir vers la fin de l’année, mais non. En décembre, il y a eu 16 projets pour un total d’investissements estimé à 2,4 millions de dollars.»

Au niveau résidentiel, on chiffre les investissements à un peu plus de 13,1 millions de dollars pour l’année 2021, alors qu’ils étaient de 7,8 M$ l’année précédente. On dénombre 18 nouvelles résidences unifamiliales. 211 permis de construction ont été émis au cours des douze derniers mois en incluant les rénovations.

Le secteur commercial a quant à lui connu une légère diminution des projets de construction en 2021. Ceux-ci sont évalués à 1,9 million de dollars, alors qu’ils étaient de 2,2 millions de dollars en 2020. On compte une nouvelle construction commerciale et 11 projets de rénovation ou de réparation de structures existantes.

Du côté industriel, des investissements de plus de 5,4 millions de dollars ont été enregistrés l’an dernier, ce qui représente une hausse de plus de 1,7 million de dollars comparativement à ceux de 2020.

Le secteur public et institutionnel a enregistré une hausse intéressante au niveau des investissements. En 2021, ceux-ci ont été de l’ordre de 2,9 M$, alors que l’année précédente, ils se chiffraient à 1,3 million de dollars.

Quant au secteur agricole, les montants investis pour revigorer cette sphère d’activité ont été de 1,8 M$. L’an dernier, cette statistique était chiffrée à 3,2 M$. On dénombre huit nouvelles constructions agricoles et six agrandissements de fermes.

Parmi les autres statistiques émises lors de la diffusion du bilan des permis de construction 2021 de la Ville de Coaticook, soulignons les 10 démolitions de bâtiments (216 950 $), les 40 constructions de bâtiments accessoires (649 845 $), les 32 constructions de piscines (446 222 $) ainsi que la fabrication de 22 affiches et enseignes (120 050 $).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires