Concours Patrimoine religieux pour le climat: la Maison de la famille de la MRC de Coaticook parmi les projets retenus

COATICOOK. La transformation de l’église Saint-Jean pour y accueillir la Maison de la famille de la MRC de Coaticook a retenu l’attention du concours du Patrimoine religieux pour le climat.

En effet, l’organisme qui pilote cette initiative se retrouve parmi les 12 projets sélectionnés par Écobâtiment. L’initiateur du concours a voulu démontrer que la requalification des bâtiments historiques occasionne des retombées positives sur le plan environnemental et culturel.

Directrice générale de la Maison de la famille de la MRC de Coaticook, Corinne Hamelin se réjouit de la nouvelle. «C’est une véritable chance d’avoir été reconnue de la sorte, affirme-t-elle. On bénéficie également d’un gros coup de pouce.»

Pour s’être illustré, l’organisme recevra un accompagnement d’Écobâtiment et d’Entremise de 175 heures. Une première visite a d’ailleurs été réalisée l’automne dernier, selon les informations transmises par Mme Hamelin. «Cela se poursuivra cet hiver, confirme-t-elle. On obtiendra des conseils pour améliorer l’efficacité énergétique, parce que ça coûte vraiment cher chauffer un tel bâtiment. On va voir s’il est possible d’intégrer des technologies innovantes ou encore d’améliorer les systèmes mécaniques que nous avons déjà.»

Du côté d’Écobâtiment, on dit être fier de s’impliquer avec la Maison de la famille de la MRC de Coaticook. «Ce projet constitue une opportunité de loger des services importants dans un immeuble cher à la communauté. Dans une perspective d’économie circulaire, donner de nouvelles vocations au patrimoine religieux, c’est poser un geste fort pour le développement durable des collectivités et la lutte aux changements climatiques», souligne la directrice générale, Léa Méthé.

UNE VENTE-BÉNÉFICE QUI RAPPORTE

En novembre dernier, la Maison de la famille de la MRC de Coaticook a tenu une vente-bénéfice d’anciens objets de l’église Saint-Jean. L’activité a permis d’amasser plus de 3600 $, lesquels seront investis dans le projet d’aménagement de cet ancien lieu de culte. Il est d’ailleurs toujours possible de se procurer les objets invendus en consultant le site internet de l’organisme.

Les locaux de la Maison de la famille sont toujours situés au 79, rue Court, à Coaticook, de l’autre côté de la rue de l’église Saint-Jean. Là-bas, on y retrouve la halte-garderie. Les activités dites en présentiel se déroulent quant à elles à l’intérieur de l’ancien bâtiment religieux. «La grandeur des lieux nous permet de tenir ces rassemblements tout en étant distancés. On en profite. Il y a aussi la friperie à cet endroit, qu’on ouvre une fois par mois», précise Corinne Hamelin.

La directrice générale de la Maison de la famille souhaite déménager toutes les installations de l’organisme à l’intérieur de l’église Saint-Jean d’ici l’automne prochain. «On attend également l’aboutissement de tous nos accompagnements pour dresser notre montage financier», conclut-elle.