Une cure de rajeunissement pour le Centre d’art Rozynski de Barnston-Ouest

Par Vincent Cliche
Une cure de rajeunissement pour le Centre d’art Rozynski de Barnston-Ouest
Le Centre d'art Rozynski pourrait arborer un nouveau visage dès l'an prochain, s'il atteint les objectifs de sa campagne de financement annuelle. (Photo : gracieuseté)

BARNSTON-OUEST. Dans le cadre de sa présente campagne de financement, le Centre d’art Rozynski souhaite amasser 15 000 $ afin de compléter les rénovations de ses installations, situées à Barnston-Ouest.

Le projet, d’une valeur totale estimée à 128 000 $, s’articule autour de la mise aux normes du bâtiment et de la remise en fonction du four à gaz des Rozysnki. «Bien que sa construction date de 1964, le four est en parfait état, souligne la directrice générale de l’endroit, Aude Gendreau-Turmel. C’est aussi un équipement exclusif, puisqu’il n’y en a que dans les écoles de formation de céramique. Une fois diplômés, les élèves n’y ont plus accès et aucun centre au Québec n’en a. C’est pour cette raison que nous souhaitons le remettre en fonction.»

Pour y arriver, on devra relocaliser la porte d’entrée, question de l’éloigner de la salle de four. Le nouveau vestibule servira également de vitrine d’exposition pour les artistes en résidence.

L’ignifugation de la salle des fours est aussi au programme. La protection anti-feu permettra de rallumer la flamme du four à gaz en toute sécurité.

Finalement, l’intégration d’une rampe d’accès rendra universelle l’entrée au Centre d’art Rozynski. Actuellement, trois marches séparent l’entrée de l’atelier, lesquelles constituent un obstacle aux personnes à mobilité réduite. Il sera également plus facile de transporter certaines pièces de céramique par chariot de l’atelier à la salle de four.

Les travaux débuteront en janvier prochain. «On est confiant d’atteindre notre objectif, commente Mme Gendreau-Turmel. Les dernières années, notre campagne annuelle se chiffrait à 10 000 $ et on a toujours recueilli ce montant. On a donc bon espoir.»

Le projet du Centre d’art Rozynski a reçu l’appui de la Fondation Tillotson, de Tourisme Cantons-de-l’Est, de la SODEC ainsi que de programmes provenant des gouvernements provincial et fédéral.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires