Explosion des cas de COVID-19: fermeture complète des bars, cinémas et salles de spectacle jusqu’à nouvel ordre

Par Pierre-Olivier Girard
Explosion des cas de COVID-19: fermeture complète des bars, cinémas et salles de spectacle jusqu’à nouvel ordre
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. (Photo : capture d'écran - RDI)

PANDÉMIE. En raison de l’explosion des cas de COVID-19 dans la région et au Québec, le gouvernement Legault annonce de nouvelles mesures sanitaires importantes, dont la fermeture complète des bars et salles de spectacles à compter d’aujourd’hui.

Dans un point de presse tenu en début d’après-midi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé, dès 17 h ce soir, la fermeture complète des bars, tavernes, casinos, cinémas, salles de spectacles, gyms et spas (sauf pour les soins de santé personnels). De plus, le télétravail qui était jusqu’alors fortement recommandé devient obligatoire pour freiner la propagation du virus.

En ce qui concerne les restaurants, ceux-ci ne pourront ouvrir leur salle à manger qu’entre 5 h et 22 h. Les services de livraison et à emporter demeurent toutefois en opération. Il a aussi été annoncé que les cours dans les écoles primaires et secondaires sont suspendus dès demain, et ce, jusqu’au 10 janvier prochain. D’ici les Fêtes, les établissements scolaires demeureront accessibles pour permettre la distribution des tests rapides de dépistage et pour la poursuite de la campagne de vaccination. Les services de garde scolaire, tout comme les garderies et les CPE, demeurent ouverts.

«La situation épidémiologique est critique. La transmission communautaire est fulgurante et malheureusement, ça ne va pas en s’améliorant avec les hospitalisations en hausse. Il y a encore beaucoup trop de contacts», a averti le ministre Christian Dubé, en ajoutant que le réseau de la santé est déjà en crise.

Rappelons qu’en Estrie, c’est une moyenne d’environ 380 nouveaux cas par jour qui a été enregistrée le week-end dernier. Au Québec, le plus récent bilan recense 4571 nouvelles infections, un record pour la province.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires