Accessoires complémentaires pour une toiture en pente

Publireportage
Accessoires complémentaires pour une toiture en pente

Les systèmes de toiture à forte pente nécessitent souvent plus que du platelage et des bardeaux. Un bon système de toiture nécessite souvent un certain nombre d’accessoires pour rester étanche et économe en énergie. Voici quelques-uns des accessoires complémentaires pour une toiture en pente.

Garde-glace et eau pour toit en pente

La protection contre la glace et l’eau venant de la toiture est un élément essentiel de tout nouveau système de toiture à forte pente, en particulier dans les climats froids comme au Québec.

La protection contre la glace et l’eau est un produit pelable et collant qui adhère directement au platelage du toit. Il forme une barrière étanche où la glace s’accumule le plus souvent sur le bord de l’avant-toit. Il est également couramment appliqué dans les vallées du toit ainsi qu’autour des pénétrations du toit et le long des murs.

Les systèmes de ventilation pour toit en pente

Garder votre toit fonctionnel à son meilleur pendant la période de garantie et au-delà dépend de son bon entretien. La chaleur et l’humidité accumulées dans les greniers peuvent nuire à l’intégrité de votre système de toiture à forte pente.

C’est pourquoi l’un des accessoires importants dont vous pourriez avoir besoin pour l’entretien de votre système de toiture est une bonne ventilation. Voici quelques types disponibles :

Les évents de toit passifs : placés à intervalles réguliers le long du bord supérieur de la ligne de toit à forte pente, ces accessoires permettent à la chaleur dans le grenier de s’élever naturellement et de s’échapper.

Les évents de faîte : Installés au point le plus élevé d’un système de toiture, ces accessoires peuvent être recouverts du même matériau que votre toit à forte pente mais remplissent une fonction très différente. Alors que les évents de toit passifs laissent s’échapper la chaleur et l’humidité, les évents de faîte essaient d’empêcher la chaleur et l’humidité de pénétrer.

Les évents de toit solaires : Contrairement aux évents de toit passifs, ces accessoires de toit à forte pente reposent sur un ventilateur à énergie solaire pour extraire la chaleur et l’humidité du grenier. Cela permet de réduire la consommation d’énergie d’une maison sans frais supplémentaires pour le propriétaire pendant les mois d’été.

Les gouttières et descentes pluviales

Les gouttières et les descentes pluviales peuvent améliorer les propriétés d’imperméabilisation d’un toit à forte pente en évacuant l’eau des fondations de votre maison. Ce faisant, ils aident à éviter la détérioration des fondations due aux dégâts d’eau.

Les gouttières sont disponibles dans divers matériaux, tailles et formes. Les matériaux courants sont l’aluminium et le métal galvanisé.

Les garde-neige

Ceux qui vivent dans des climats nordiques sujets aux fortes chutes de neige installent souvent ces accessoires pour éviter les blessures en maintenant la neige en place et en évitant les glissades de neige ou de glace inattendues.

Les puits de lumière

Ce sont des fenêtres placées directement dans le toit à forte pente pour profiter de la lumière du jour et transformer le grenier en espace utilisable. Ces accessoires se présentent soit sous forme de fenêtres plus traditionnelles, soit sous forme de tubes qui canalisent la lumière naturelle dans la maison.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires