«C’est Thi-bault Noël» charme des centaines de personnes au parc Chartier

Par Vincent Cliche
«C’est Thi-bault Noël» charme des centaines de personnes au parc Chartier
Le spectacle «C'est Thi-bault Noël» s'est déplacé à l'extérieur, du côté du parc Chartier, en raison du contexte pandémique. Le rendez-vous s'est déroulé le 10 décembre dernier. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies au parc Chartier, vendredi dernier (10 décembre), pour entendre les artisans de «C’est Thi-bault Noël», qui ont offert une prestation extérieure de leur rendez-vous du temps des Fêtes.

Contexte pandémique oblige, les chanteurs et musiciens ont donné rendez-vous aux citoyens en plein centre-ville. Et force est d’admettre qu’ils ont répondu en grand nombre à cet appel. «Êtes-vous heureux de pouvoir vous rassembler?», a lancé Daniel Thibault à la foule, qui lui a répondu avec un résonnant «oui».

Ce dernier souligne que tout était au rendez-vous pour un spectacle «magique». Même Dame nature a été clémente. «Honnêtement, on ne savait pas trop à quoi s’attendre, car c’était une première pour nous d’offrir un spectacle de cette envergure à l’extérieur, poursuit-il. On est embarqué dans une aventure hors du commun, nous qui sommes habitués de livrer nos performances en salle. Mais, ç’a été une expérience formidable.»

Sur scène, M. Thibault a été accompagné de son cousin Martin Thibault, de sa fille Aryel Thibault ainsi que de Valérie Crête, Valérie Paquet et Émilie Lévesque. Les musiciens Simon Bergeron (batterie), Francis Tétu (guitare) et Catherine Maurais (piano, clavier et direction musicale) ont créé des ambiances qui ont porté les voix des chanteurs.

«Il faut réellement souligner le travail de nos musiciens qui, même si ce n’était pas trop froid, ont dû s’adapter, souligne Martin Thibault. Le défi était grand, surtout lorsqu’il était temps d’accorder les instruments entre chaque chanson. On a construit notre programme avec des chansons a cappella pour leur donner une petite chance.»

S’il avoue qu’il est difficile d’identifier un moment fort du spectacle, l’interprète du «Minuit, chrétiens» souligne avoir un faible pour cette chanson qui donne à tout coup des frissons. «D’avoir pu le chanter à l’extérieur a été une expérience extraordinaire. Je chantais et je voyais le clocher de l’église [Saint-Edmond] devant moi. Tu ne pouvais pas demander mieux», raconte Martin Thibault.

SPECTACLE-BÉNÉFICE ET 20e ANNIVERSAIRE

Durant la représentation, des bénévoles ont passé le chapeau à travers la foule. Grâce à la générosité des spectateurs ainsi que celle des différents partenaires du projet, une somme de 7775 $ a été recueillie. Celle-ci sera offerte à l’initiative «Nourrir l’avenir d’un enfant», parrainée par le Club Lions de Coaticook.

La tradition de «C’est Thi-bault Noël» se poursuivra l’an prochain, alors que le spectacle-bénéfice célébrera son 20e anniversaire. «Ç’aurait été supposé être cette année, mais on voulait garder cette grande fête pour notre retour en salle en 2022», confie Martin Thibault.

Et si la pandémie se poursuit? «L’édition extérieure de notre spectacle, ç’a été une autre dynamique. J’ai tellement aimé ça que je ne serais pas opposé à répéter l’expérience», conclut Daniel Thibault.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires