Urgence de Coaticook: pas de réouverture prévue la nuit, affirme le CIUSSS de l’Estrie – CHUS

SANTÉ. Les dirigeants du CIUSSS de l’Estrie – CHUS écartent, pour le moment, la possibilité de rouvrir l’urgence de l’hôpital de Coaticook la nuit.

Dans un point de presse virtuel tenu mardi matin (30 novembre), on a expliqué vouloir revenir à la désignation assignée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui note que cet établissement devrait offrir des services sur une période uniquement de 12 heures par jour. «Antérieurement, c’était la même situation, mais on a pris la décision de préserver les services 24 heures par jour pendant plusieurs années, souligne la directrice générale adjointe programme santé physique générale et spécialisée au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Karine Duchaineau. Dans les dernières années, on a fait appel à une banque de dépannage [provinciale] de médecins pour offrir ce service. Ça met une pression sur l’ensemble des services au Québec, en plus de la rareté de la main-d’œuvre. Nous avons donc pris la décision de ramener à la désignation d’une offre de services 12 heures par jour. Alors, il n’y aura donc pas de retour la nuit pour l’urgence de Coaticook.»

Présentement, l’urgence de Coaticook n’est ouverte que de 8 h à 18 h. Les dirigeants du CIUSSS de l’Estrie – CHUS n’ont pas été en mesure de dire précisément quand l’urgence de Coaticook pourra passer à une plage horaire de 12 heures par jour. «Les équipes s’y affairent, mentionne Mme Duchaineau. Ça demande une organisation différente. Quand les consultations et le triage cessent, le travail n’est pas nécessairement terminé. Les 12 heures d’ouverture se traduisent donc en plus d’heures de travail.»

La cheffe du Département de médecine d’urgence, la docteure Marie-Maud Couture, a toutefois précisé que l’offre médicale a été doublée à l’urgence de Coaticook durant la journée. «Les équipes travaillent à augmenter l’offre de services et s’assurent de voir s’il y a des éléments particuliers qui doivent être regardés, ajustés et adaptés pour assurer la sécurité des patients», précise-t-elle.

Lors du point de presse, on a dressé un portrait de la clientèle de cette urgence. 75 % des personnes qui s’y présentent ont une condition qui représente un faible niveau de priorité. Ces gens pourraient obtenir les soins et services requis dans un autre lieu ou par un autre professionnel de la santé. Également, plus de la moitié de la clientèle provient d’un autre réseau local de services, donc de l’extérieur de la MRC de Coaticook.

Rappelons qu’une mobilisation citoyenne a rassemblé tout près de 150 personnes, samedi dernier (27 novembre), devant l’hôpital de Coaticook. Les citoyens demandaient la réouverture de l’urgence le soir et la nuit. Certains ont même affirmé craindre la fermeture définitive de l’établissement, ce que les dirigeants du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ont démenti. «J’aimerais rassurer la population en lui disant qu’il n’est pas question de fermeture de l’urgence», insiste Karine Duchaineau.

Une rencontre citoyenne pour informer la population de ces changements aura lieu au début de l’année 2022. Les élus et les décideurs rencontreront quant à eux la haute direction de l’établissement au cours des prochains jours.