Le spectacle «C’est Thi-bault Noël» de retour sur une scène extérieure

Par Vincent Cliche
Le spectacle «C’est Thi-bault Noël» de retour sur une scène extérieure
Les cousins Martin et Daniel Thibault posent ici devant la scène qui accueillera le spectacle «C'est Thi-bault Noël», le 10 décembre prochain. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Après avoir présenté un événement virtuel l’an dernier, les artisans du spectacle «C’est Thi-bault Noël» innovent une fois de plus. Les chanteurs et musiciens de cet incontournable du temps des Fêtes donnent rendez-vous à la population au parc Chartier, le 10 décembre prochain, pour une prestation extérieure.

«La question qu’on se pose depuis le début de la pandémie, c’est « est-ce qu’on fait le show ou non? », explique l’un des instigateurs du projet, Daniel Thibault. On ne voulait pas nécessairement le faire en salle, cette année, parce qu’il aurait fallu gérer les passeports, le port du masque. L’idée nous a effleuré de le faire comme l’an dernier, en version virtuelle, mais l’effet surprise n’y serait pas vraiment.»

Vient alors l’initiative de Martin Thibault, qui souhaite offrir un spectacle extérieur. «J’ai fait des démarches auprès de la Ville [de Coaticook] à savoir si c’était possible de produire un show gratuit pour la population. Simon [Madore, le maire de Coaticook] a accepté tout de suite. On est très content de la réponse et on a déjà très hâte de se produire dans un tout nouvel environnement», raconte-t-il.

Le plus grand défi des artisans sera probablement le froid. «On se croise les doigts pour avoir Dame nature de notre côté. Heureusement, nous aurons des installations qui nous réchaufferont. Ce qu’on souhaite, c’est un p’tit -4 ou -5 degrés avec quelques flocons pour créer une ambiance magique», lance Daniel Thibault.

Sur scène, les cousins Thibault seront accompagnés de Valérie Paquet, Valérie Crête, Aryel Thibault, Émilie Lévesque ainsi que de trois autres musiciens. On pourra y entendre des classiques du temps des Fêtes, comme «À longueur d’années», «Minuit, chrétiens» et «Les cloches du hameau».

Dans sa formule habituelle, le spectacle «C’est Thi-bault Noël» amassait des fonds pour le projet «Nourrir l’avenir d’un enfant» du Club Lions. Il en sera de même pour cette version-ci. Même s’il s’agit d’une représentation gratuite, des bénévoles passeront le chapeau afin de recueillir des sommes.

Les premières notes seront entendues à compter de 19 h. «N’oubliez pas d’amener vos chaises ainsi que vos doudous pour vous garder au chaud», insiste Martin Thibault.

L’APPORT DES PARTENAIRES

Le maire de Coaticook, Simon Madore, a accepté sans hésiter l’invitation des cousins Thibault. «L’an dernier, durant le plus fort de la pandémie, on a offert un méga feu d’artifices à la population. Rappelons-le, les gens ne pouvaient pratiquement pas sortir ni se rassembler. Là, les normes ont changé et on peut se réunir. On a voulu offrir une nouvelle façon de festoyer à nos citoyens», mentionne le premier magistrat.

En plus de la Municipalité, «C’est Thi-bault Noël» peut compter sur la Caisse Desjardins des Verts-Sommers de l’Estrie et Cabico à titre de partenaires.

Rappelons que le spectacle fait partie de la programmation des Fêtes de Rues principales. Le lendemain (11 décembre), une partie du centre-ville de Coaticook sera fermée à la circulation automobile. On y tiendra des activités sous la thématique «La Guerre des tuques» durant la journée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires