La mobilisation citoyenne s’organise pour sauver l’urgence de Coaticook

Par Vincent Cliche
La mobilisation citoyenne s’organise pour sauver l’urgence de Coaticook
L'urgence de Coaticook est dorénavant fermée le soir et la nuit. (Photo : archives)

SANTÉ. En réaction à la fermeture de l’urgence de Coaticook le soir et la nuit, une mobilisation citoyenne a été créée et invite les gens à participer à un grand rassemblement ce samedi (27 novembre).

Celui-ci se déroulera devant le Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook, sur la rue Jeanne-Mance, de 10 h à 11 h.

La Corporation de développement communautaire de la MRC de Coaticook est l’organisme qui a organisé cette mobilisation. Sa directrice, Émilie Drouin, explique que les membres du conseil d’administration lui ont suggéré l’idée d’un tel rassemblement. «Lorsqu’on a annoncé la fermeture de l’urgence le soir et la nuit, ç’a été sans équivoque. Les gens n’ont pas eu l’occasion de s’exprimer. On veut leur offrir cette opportunité et, surtout, de démontrer au CIUSSS ainsi qu’à la classe politique que les gens de Coaticook tiennent à leur urgence.»

«Pour nous, il s’agit d’une incohérence que ce service ne soit pas offert 24 heures sur 24, rajoute Mme Drouin. On comprend complètement la situation de pénurie de main-d’œuvre.  Il faut seulement que cette fermeture le soir et la nuit soit une solution à court terme et non qu’on se réveille dans une année ou deux et que l’urgence soit encore fermée durant cette période.»

Selon les organisateurs, une urgence ouverte à plein temps est un «service essentiel». «On en a besoin pour les jeunes familles, nos travailleurs d’usine et agricoles. La population est aussi vieillissante. Il faut penser à tout ce que ça entraîne.»

Émilie Drouin ne sait pas encore combien de personnes participeront à cette mobilisation, mais, chose certaine, elle s’attend à «une bonne réponse de la part des citoyens». Pour ceux qui ne pourront se déplacer, il sera possible d’y prendre part via la page Facebook «Santé-vous l’urgence», qui a d’ailleurs été mise en ligne pour souligner l’événement. Les différents discours y seront retransmis, indiquent les organisateurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires