L’environnement au cœur des actions du Plan de développement de la Ville de Coaticook

Par Vincent Cliche
L’environnement au cœur des actions du Plan de développement de la Ville de Coaticook
Le maire de Coaticook, Simon Madore. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Dans le cadre de son Plan de développement, la Ville de Coaticook a sondé ses citoyens pour connaître leurs opinions sur les objectifs qu’elle s’est fixés. Au final, l’environnement demeure au cœur des priorités de cette communauté.

La création récente d’un comité environnement et l’adoption prochaine d’une Politique en environnement ont été applaudies par les répondants. «Au niveau de la conservation des milieux humides, il y a actuellement un projet de restauration du marais de la MEDER qui est en cours d’élaboration», précise la Municipalité par voie de communiqué.

La mobilité durable a également été au centre des discussions. On a rappelé l’adoption du programme de subventions pour des bornes électriques. Celles-ci feront également leur apparition dans différents stationnements de la ville au cours des prochains mois. Des démarches sont en cours pour en installer dans le stationnement de la rue Adams, près de l’hôtel de ville. On parle aussi d’améliorer les installations pour les marcheurs et les cyclistes.

Côté eaux et milieux naturels, la Municipalité compte maintenir sa communication avec l’Association de protection du lac Lyster. Elle a noté la création de la Patrouille bleue au courant de l’été dernier, en plus de renforcer son règlement sur la renaturalisation et la revégétalisation des berges.

Côté économique, Coaticook souhaite régler le problème du manque d’hébergement, tout en favorisant la construction de logements sociaux. On parle également de favoriser la densification résidentielle dans quelques secteurs, dont celui des Érables, situé à proximité du Club de golf Coaticook.

Coaticook dit avoir renouvelé sa Politique de la famille et des aînés, en plus d’avoir mis en place un comité jeunesse. La Municipalité a également planché sur une structure d’accueil des nouveaux arrivants.

Finalement, la Ville souhaite améliorer ses communications et promet d’interagir davantage avec ses citoyens via tous les moyens qui s’offrent à elle.

«C’est intéressant de voir tout le travail qui a été fait depuis que nous avons rêvé notre ville ensemble. Nous sommes très heureux de voir que les actions que vous souhaitiez pour développer notre ville sont sur la bonne route. Il reste beaucoup de travail à faire, mais nous sommes sur la bonne voie», souligne le maire de Coaticook, Simon Madore.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires