5 conseils pour la prévention des incendies dans les résidences

Publireportage
5 conseils pour la prévention des incendies dans les résidences

Le temps presse lorsqu’il s’agit d’incendie. En deux petites minutes, un incendie peut devenir mortel. En cinq minutes, les flammes peuvent engloutir une maison entière. Bien sûr, la prévention est tout aussi importante. Chaque année, des centaines de personnes sont blessées ou décèdent dans un incendie résidentiel. Beaucoup, sinon tous, étaient évitables.

Il est essentiel que les gens se familiarisent avec les principales causes d’incendies résidentiels et les diverses méthodes de prévention des incendies. Voici 5 conseils pour la prévention des incendies dans les résidences.

Installez des détecteurs de fumée dans toute la maison

La première étape consiste à installer suffisamment de détecteurs de fumée dans toute la maison. Installez-en un à chaque étage, dans chaque zone de couchage et à l’extérieur de chaque zone de couchage. La plupart des systèmes de sécurité à domicile incluent automatiquement des détecteurs de fumée. Testez les détecteurs une fois par mois pour vous assurer qu’ils fonctionnent et que les piles sont toujours en bon état. Remplacez les piles une fois par an et remplacez complètement les détecteurs tous les 10 ans. Ne désactivez aucun détecteur de fumée pendant la cuisson, car cela peut potentiellement entraîner une tragédie. Heureusement, la technologie des détecteurs s’est améliorée et les « fausses » alarmes dues à la cuisson ont diminué.

Ayez des extincteurs à portée de main

Une fois que vous avez installé les détecteurs de fumée, il est temps de vous assurer que vous avez des extincteurs facilement disponibles dans toute votre résidence. Ceux-ci sont utiles si vous rencontrez un petit incendie. L’utilisation d’un extincteur vous évite, à vous et à votre famille, d’avoir à combattre un incendie plus important. Gardez-les dans la cuisine, le garage et l’atelier. Tout comme les détecteurs de fumée, les extincteurs doivent être vérifiés régulièrement pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Nettoyez le conduit de la sécheuse

De nombreux incendies résidentiels sont causés par la mousse qui s’accumule dans le conduit de la sécheuse. Faites inspecter le tuyau d’évacuation d’air à l’extérieur de la maison chaque année pour vous assurer qu’il n’y a pas de blocage. Après chaque utilisation de la sécheuse, pensez à en nettoyer le filtre.

Rangez correctement les liquides inflammables

Les liquides tels que les produits de nettoyage, les peintures, l’essence et les adhésifs sont hautement inflammables. Rangez-les loin des sources de chaleur. Si possible, gardez-les à l’extérieur de la maison dans un endroit ventilé et frais.

Créez un plan d’évacuation

Beaucoup de gens paniquent en cas d’urgence, alors un plan d’évacuation peut faire la différence entre la vie et la mort. L’objectif devrait être que tout le monde sorte de la maison en trois minutes ou moins.

Discutez du plan en détail avec les membres de votre famille afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Le plan devrait inclure au moins deux voies d’évacuation de chaque pièce. Tout le monde doit être familiarisé avec les procédures de sécurité incendie de base, y compris celles-ci :

  • Vérification de la chaleur des portes avant de les ouvrir
  • Rester bas sur le sol pour éviter la fumée
  • Connaître la sortie la plus proche

Pratiquez votre plan d’évacuation en cas d’incendie. Les exercices d’incendie sont essentiels pour les personnes de tous âges et vous permettent de tester votre plan pour les faiblesses.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires