Aînés et immigrants, la source d’inspiration du projet «Je me souviens» à Coaticook

Par Vincent Cliche
Aînés et immigrants, la source d’inspiration du projet «Je me souviens» à Coaticook
L'agente de participation sociale des aînés au Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook, Patricia Patino, pose devant quelques fenêtres du projet «Je me souviens». (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Une rencontre entre des personnes aînées et immigrantes de la région de Coaticook a été le point de départ du projet et de l’exposition subséquente, intitulée «Je me souviens».

L’initiative, portée par le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, a d’abord été pensée pour briser l’isolement de ces deux groupes de la population, isolement qui a grandement été amplifié durant la période pandémique.

L’agente de participation sociale des aînés, Patricia Patino, raconte que le début du projet est né d’une simple rencontre, tenue le 8 octobre dernier, à la Bibliothèque Françoise-Maurice. «On voulait créer un événement pour que les gens se rencontrent et qu’ils partagent leurs histoires, leurs souvenirs, raconte-t-elle avec un accent espagnol, trahissant légèrement ses origines colombiennes. Les participants provenaient de milieux différents, mais ça n’a pas empêché qu’ils se reconnaissent à travers leurs récits. Par exemple, une aînée d’ici a raconté comment son frère a participé aux efforts de guerre. C’est venu me chercher, car je viens d’un pays qui a été en guerre. On a tous été touché parce qu’on a tous ouvert notre cœur.»

Lors de la rencontre, un photographe a immortalisé ces échanges ainsi que le collage qui a été réalisé, le tout, dans le cadre de la Semaine québécoise interculturelle. «Ç’a permis de connaître de nouvelles traditions et cultures, tout en créant des moments touchants», souligne Mme Patino.

L’exposition du projet «Je me souviens» est présentée à la Bibliothèque Françoise-Maurice jusqu’à la mi-novembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires