Place aux jeunes reprend ses séjours exploratoires dans la région de Coaticook

Par Vincent Cliche
Place aux jeunes reprend ses séjours exploratoires dans la région de Coaticook
L'organisme Place aux jeunes a tenu son premier séjour exploratoire dans la région de Coaticook depuis le début de la pandémie. (Photo : gracieuseté - Place aux jeunes)

COATICOOK. L’organisme Place aux jeunes Coaticook a effectué un retour sur le «plancher des vaches» en offrant son premier séjour exploratoire en présentiel depuis le début de la pandémie.

Agente du regroupement, Lydia Laramée a apprécié pouvoir vendre la région «différemment» à des jeunes âgés de 18 à 35 ans souhaitant s’y établir. Ce rendez-vous de trois jours s’est déroulé au tout début du mois d’octobre. «Je pense que ça fait du bien de sortir du monde virtuel et de se retrouver sur le terrain. On était près d’une dizaine. Il n’y a rien comme d’être sur place pour se projeter dans l’avenir et voir si on pourrait être bien dans son nouvel environnement.»

Chaque séjour dans la région de Coaticook est différent. Place aux jeunes s’adapte donc aux participants. Cette fois, les gens souhaitaient se retrouver à moins de 30 minutes de Sherbrooke, alors on s’est concentré sur des municipalités comme Waterville, Compton et Coaticook. Cela n’a pas empêché les organisateurs de faire un détour vers Martinville, Saint-Venant-de-Paquette et Saint-Malo, question de donner un aperçu des plus petites municipalités. «Les gens ont réellement apprécié et je crois qu’il y a de potentielles migrations qui vont en découler», note Mme Laramée.

Le but ultime de Place aux jeunes demeure de faire venir de la main-d’œuvre qualifiée en région. «Cette activité permet aux gens de se faire un réseau de contacts et aussi de se sentir appuyés dans leur nouvelle vie. On leur dit qu’ils auront des opportunités et qu’ils ne se garochent pas nécessairement dans le vide.»

Le prochain séjour exploratoire devrait avoir lieu à l’hiver 2022 dans la région de Coaticook.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires