Développement économique: la MRC de Coaticook ajoute des cordes à son arc

Par Vincent Cliche
Développement économique: la MRC de Coaticook ajoute des cordes à son arc
La directrice du développement économique à la MRC de Coaticook, Nathalie Labrie. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

ÉCONOMIE. Grâce à une aide financière du gouvernement du Québec, la MRC de Coaticook a bonifié son équipe dédiée au développement économique, question de répondre davantage aux besoins des plus diversifiés des entreprises de son territoire.

Directrice au développement économique à la MRC de Coaticook, Nathalie Labrie souligne que ce changement reflétera mieux la réalité des entrepreneurs de la région. «Quand on a eu vent de ces nouvelles sommes qui nous étaient accordées [l’entente, d’une durée de cinq ans, provient du programme Accès Entreprises Québec], on a d’abord réfléchi aux fonctions qu’allaient occuper nos nouvelles ressources. Auparavant, on avait des conseillers généralistes. Ce qu’on a décidé de faire, c’est de spécialiser certains postes. Cela fait maintenant de nous une équipe multidisciplinaire dotée d’une expertise complémentaire, le tout, pour offrir un service personnalisé pour tous les types d’entreprises.»

Attitrée aux stratégies marketing, Nancy Martin se joint donc à l’équipe du développement économique. Elle possède une grande expérience dans les médias et au sein du monde municipal, elle qui a occupé un poste aux communications de la MRC de Coaticook ces derniers temps, en remplacement d’un congé de maternité. «C’est un défi pour nos entreprises d’être présentes sur le web, de réfléchir à leur mode de communication, à démystifier et utiliser au maximum les réseaux sociaux. On a voulu avoir quelqu’un qui se spécialise dans ce volet», explique Nathalie Labrie.

David Beauregard est également un nouveau venu au sein de l’équipe du développement économique. Bachelier en administration concentration entrepreneuriat et innovation, on lui a confié le poste de conseiller spécialisé en démarrage et en relève. Sa collègue, Josée Turgeon, bien connue du monde entrepreneurial pour y avoir enseigné le cours «Lancement en entreprise» au Centre 24-Juin, s’occupera du développement des affaires. «Ce poste a été créé spécialement pour les entreprises déjà existantes, qui vivent une croissance et qui souhaitent développer de nouveaux marchés», explique Mme Labrie.

Le poste de Marie-Claude Lamoureux, déjà conseillère en entreprises à la MRC de Coaticook, a également été reprogrammé. Elle deviendra coordonnatrice au financement. «Elle s’occupera entièrement de l’aspect clérical, comme la gestion des prêts, le calendrier de remboursement, les contrats et les ententes. De cette façon, les conseillers pourront faire de l’accompagnement leur priorité.»

Ce personnel viendra prêter main-forte à l’équipe déjà en place, composée de la coordonnatrice à l’économie circulaire, Cynthia Corbeil, à l’agente de développement régional, Martine Lebel, à l’agent du développement agricole, Étienne Lafortune, à l’agente touristique, Julie Sage, ainsi qu’à l’agente d’accueil et d’immigration, Patricia Gardner.

Le président du comité de développement économique à la MRC de Coaticook, Simon Madore, salue la nouvelle équipe. «L’aide provinciale que nous avons reçue vient confirmer le fait que la MRC est le gouvernement de proximité le mieux placé pour que le développement économique de la région corresponde à ses priorités locales, remarque celui qui est également le maire de Coaticook. Nous serons à l’affût des besoins de nos entreprises. Notre équipe sera présente sur le terrain et facilement accessible pour les soutenir.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires