Le parc Laurence sera patrouillé par un gardien de sécurité

Par Vincent Cliche
Le parc Laurence sera patrouillé par un gardien de sécurité
Une vue aérienne du parc Laurence. (Photo : archives)

SÉCURITÉ. La Ville de Coaticook prend les grands moyens pour empêcher les actes de vandalisme dans ses différents espaces publics. En plus d’ajouter des caméras de surveillance, un garde de sécurité patrouillera le parc Laurence au cours des prochaines semaines.

Le maire de Coaticook, Simon Madore, avait récemment fait une sortie pour dénoncer la recrudescence du vandalisme, particulièrement au parc Laurence. Dans les pistes de solution apportées au conseil, l’embauche d’un garde de sécurité avait été soulevée. Celle-ci a visiblement été retenue, puisqu’à la dernière séance du conseil, les élus ont confirmé l’embauche d’un employé du service Garda.

«Dernièrement, j’ai rencontré des citoyens qui me disaient qu’ils ne passaient plus par le parc Laurence. Ils trouvaient ça dangereux. Ils disaient qu’il y avait trop de jeunes et de gangs. Ça m’a fait de quoi entendre ce genre de commentaires», avoue le premier magistrat.

Le gardien sera en poste pour une période test d’un mois. «On a commencé à regarder les plages horaires qu’il pourrait occuper, mais en fin de compte, ce sera lui qui nous dira quelles sont les périodes où sa présence est davantage requise. Durant ce temps, on pourra voir si les effets sont concluants, si on a moins de bris et observer si les gens sont de retour.»

Au total, la facture grimpera à 14 000 $, un prix raisonnable aux yeux de M. Madore. «Ce n’est pas si cher payé si on considère toutes les dépenses reliées aux méfaits qu’on a connus ces derniers temps», reconnaît-il.

Le rajout de caméras de surveillance permettra aussi une meilleure couverture du parc Laurence. «Elles font la job, dit le maire. Récemment, on a procédé à l’arrestation d’une personne pour un méfait.»

La vague de méfaits est survenue tout juste après le départ des cadets policiers de la Sûreté du Québec, qui patrouillaient le secteur en période estivale. «C’était nos yeux et ils faisaient une job incroyable. On souhaite que le nouveau gardien sécurise l’endroit.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires