Une nouvelle façon de festoyer aux Comptonales

Par Vincent Cliche
Une nouvelle façon de festoyer aux Comptonales
Les Comptonales auront lieu du 9 au 11 octobre prochain dans la petite municipalité de Compton. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COMPTON. Après une année de pause en raison de la pandémie, les Comptonales reviennent en force, ce week-end (9 au 11 octobre). Les deux premières journées seront réservées à la traditionnelle Virée gourmande, tandis qu’en fin d’événement, on présente le Grand marché des récoltes, juste à temps pour faire ses réserves à l’approche de la saison froide.

Les Comptonales fêteront leur 15e anniversaire cette année et, question de célébrer, les dirigeants prendront un virage technologique bien particulier avec l’introduction de bracelets électroniques. «Ça fait quelque temps qu’on pense à une méthode pour remplacer nos fameux coupons de dégustation, explique la directrice générale de l’événement, Julie Mayrand. La pandémie a accentué notre recherche de trouver une solution au paiement sans contact. Le bracelet comprendra tous les coupons. Ce sera donc plus facile à gérer, car tout sera comptabilisé électroniquement. À titre d’organisation, il  y a de grands avantages.»

Les fameux bracelets sont déjà disponibles en ligne via différents forfaits et le seront également sur place le week-end de l’événement. «Il y aura un petit incitatif financier de se le procurer à l’avance, souligne Mme Mayrand. Ça va nous aider à réduire l’engorgement de nos billetteries. Pour les producteurs, ça les aidera à mieux se préparer. Ils sauront environ le nombre de personnes attendues. Bien évidemment, il sera aussi possible d’ajouter des coupons à l’unité. À chacune de nos tentes d’accueil, nous aurons des lecteurs qui synchroniseront les nouveaux coupons avec le bracelet des visiteurs.»

Avant de prendre possession du bracelet, les gens devront présenter leur passeport vaccinal. Ainsi, le bracelet deviendra la preuve d’une vaccination adéquate et ils ne seront pas obligés de le présenter à chacun de leurs arrêts.

SIX DESTINATIONS GOURMANDES

Au total, les visiteurs ont rendez-vous à chacune des six destinations gourmandes. Le Domaine Ives Hill, le verger Le Gros Pierre ainsi que la fromagerie La Station, de grands classiques de la Virée, seront de retour cet automne. Même chose pour l’Érablière du village, qui en sera à sa deuxième participation aux Comptonales. Le parc des Lions, lieu du Marché de soir de Compton, sera également de l’itinéraire, tout comme la Cidrerie de Compton, qui se joint à l’aventure cette année.

Sur ces sites, 50 producteurs y présenteront des bouchées. «Ils se sont surpassés une fois de plus. Ils sont fiers de ce qu’ils produisent, alors ils veulent présenter leurs produits d’une façon où les gens feront « wow »», s’enthousiasme la directrice générale des Comptonales.

D’ailleurs, grâce à un partenariat avec Dominic Tremblay, lesdits producteurs ont reçu de l’aide du réputé chef pour produire ces bouchées. «Il y aura de belles découvertes en perspective», promet Julie Mayrand.

Un circuit de navettes permettra aux festivaliers de se rendre à chacune des destinations gourmandes sans prendre leur voiture.

Notons également la quarantaine de bénévoles qui assureront quotidiennement le bon déroulement de l’événement.

GRAND MARCHÉ DES RÉCOLTES

Pour terminer les Comptonales, on présentera le Grand marché des récoltes, le lundi de l’Action de grâces (11 octobre). «Ce sera une façon pour les gens de faire leurs réserves pour les prochains mois», dit Mme Mayrand.

Les maisonnettes en bois du parc des Lions serviront une fois de plus à cet événement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires