La Fondation de l’Hôpital de Coaticook amasse plus de 63 000 $

COATICOOK. La pandémie n’a certainement pas freiné la générosité dont les gens de la région ont fait preuve envers la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook. Au cours des 18 derniers mois, les différentes activités-bénéfices ont permis de renflouer les coffres de l’organisme de plus de 63 000 $.

Ces résultats ont été dévoilés lors d’une activité «5 à 7», tenue vendredi dernier (24 septembre), au Club de golf Coaticook.

La présidente de la Fondation du CSSS de la MRC-de-Coaticook, Nancy Couture, était tout sourire au dévoilement des sommes amassées. Le rase-coco de Daniel Thibault a permis de recueillir 50 500 $, tandis que la vente de baumes à lèvres Lise Watier, de la pharmacie Jean-Coutu, s’est soldée par un don de 12 500 $, remis fièrement par la pharmacienne-propriétaire Marie-Ève Ouimette. «Les derniers 18 mois ont été pour le moins particuliers, avance Nancy Couture. Malgré tout, les gens ont été au rendez-vous lors de nos différentes activités [lesquelles ont été moins nombreuses qu’à l’habitude, en raison des contraintes sanitaires reliées à la pandémie]. On s’en est bien sorti. La Fondation se porte bien, et ça, c’est grâce à tout le support et la générosité des gens de la région.»

La pharmacienne propriétaire du Jean-Coutu de Coaticook, Marie-Ève Ouimette, a remis un chèque de 12 500 $ à la présidente de la Fondation du CSSS de la MRC-de-Coaticook, Nancy Couture.

Président d’honneur de l’organisme au cours de la dernière année et demie, Daniel Thibault a été à même de voir à quel point les gens ont embarqué dans l’aventure du rase-coco. «Ç’a été une expérience incroyable, a lancé celui qui s’est fait couper les cheveux en septembre 2020. Quand tu t’embarques là-dedans, tu te demandes si tu seras à la hauteur. Heureusement, les gens sont là pour t’épauler, et ce, du début jusqu’à la fin. Je dirais même que ç’a été quasi trop facile à force de voir que le monde s’est impliqué. C’est l’exemple parfait pour démontrer que tout le monde est touché par les soins dispensés à notre bel hôpital.»

Pour le moment, aucun président d’honneur n’a été nommé pour succéder à M. Thibault. «Il ne faut vraiment pas se gêner, dit-il en invitant la population à prendre part à ce volet. Ce n’est pas un concours non plus de la personne qui ramassera le plus d’argent. Le moindre petit sou recueilli va à la bonne place.»

Le principal intéressé se souviendra longtemps de son rase-coco. «Je n’avais jamais eu les cheveux aussi longs depuis mon adolescence, rigole-t-il. L’an dernier, on m’avait proposé de me les faire pousser encore pour me prêter au  jeu d’un deuxième rase-coco. J’ai poliment refusé, mais j’ai accepté de poursuivre mon travail et d’amasser des fonds. Ça fait du bien de sentir qu’on s’implique et qu’on redonne à la communauté.»

UNE NOUVELLE PRÉSIDENTE

Après huit années à la présidence de la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook, Nancy Couture cède sa place. «Je laisse derrière moi des millions de beaux souvenirs», a-t-elle lancé aux gens présents à la soirée, lesquels lui ont réservé une ovation debout pour son dévouement.

«J’ai été entourée par des gens spéciaux sur qui j’ai pu compter. Quand on prenait une décision, avec eux, tu savais que tu prenais la bonne. Et ça ne changera pas, parce que les gens du comité demeureront. Leur implication donne beaucoup de crédibilité à notre organisme.»

Le flambeau est donc passé à Vicky Désorcy. Impliquée depuis maintenant quatre années à la Fondation, elle a voulu poursuivre le travail, mais, cette fois-ci, à titre de présidente. «C’est certain que le milieu de la santé m’interpelle, rappelle celle qui œuvre à même ce secteur à titre de chiropraticienne. La santé, c’est réellement important pour moi. Ça dynamise notre région et ça amène aussi des gens chez nous.»

«Je sais que j’aurai d’énormes pointures à chausser après Nancy. Le travail s’annonce colossal et j’espère lui faire honneur. Je crois être bien entourée pour faire avancer les dossiers.»