La saison des pommes bat son plein à Compton

Par Vincent Cliche
La saison des pommes bat son plein à Compton
Le propriétaire du verger La Pommalbonne, David Lafond, envisage une excellente saison automnale dans la région. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COMPTON. Au cours des prochains jours, les gens seront nombreux à envahir les vergers de la région de Compton pour cueillir leur fruit préféré: la pomme. Tour d’horizon de trois sites qui prévoient une saison fort achalandée.

Si on en croit les dires du copropriétaire du verger Le Gros Pierre, Gaétan Gilbert, les récoltes seront aussi abondantes. «Il y a beaucoup de pommes dans les arbres, fait-il remarquer. On se dirige vers une autre très bonne saison, encore meilleure que celle de l’an dernier.»

Les jeunes pommiers plantés il y a quelques années au Gros Pierre commencent d’ailleurs à produire de plus en plus, ce qui augmente la production du verger.

Entre deux productions de gelée, le propriétaire du verger La Pommalbonne, David Lafond, offre sensiblement les mêmes pronostics que son collègue. «Les gens sont déjà au rendez-vous et Dame nature nous a grandement aidés à ce que nos fruits soient beaux, gros et en grand nombre dans nos pommiers. Ce sera assurément une belle récolte cette année.»

Du côté du verger Ferland, son propriétaire Martin Ferland, dit que «ça va très vite, ces jours-ci». «Nos fruits seront même un peu plus gros cette année en raison des bonnes pluies que nous avons eues au cours de l’été, en juin et juillet», lance-t-il.

LA POMME, AUTREMENT

Bien évidemment, l’autocueillette demeure l’activité la plus populaire dans les vergers. Les sites ont aussi pensé à diversifier leur offre, question d’inciter les gens à passer un peu plus de temps sur place, une fois que les pommes sont cueillies.

Par exemple, le verger Ferland accueille la cantine mobile de l’Érablière du village, les week-ends. Les gourmands pourront se régaler de pogos et de churros à l’érable. Martin Ferland a également pensé à un cidre aromatisé à l’érable, lequel a récemment remporté l’or à la Coupe des nations.

Chez La Pommalbonne, on peut observer le panorama en grimpant la tour d’observation de l’endroit. Les plus jeunes s’amuseront à découvrir la mini-ferme ou en sautant dans les jeux gonflables. Côté produits transformés, on a développé de nouvelles gelées à la pomme et aux cerises.

Finalement, le Gros Pierre propose des tours de voiture VIP, les jeudis et vendredis, de 10 h à 15 h.

CALENDRIER DES RÉCOLTES

25-26 septembre: Honey Crisp, Cortland, Spartan et McIntosh

1er-2 octobre: Empire

8-9 octobre: Octobre

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires