Changement de garde à la Chambre de commerce de Coaticook

Par Vincent Cliche
Changement de garde à la Chambre de commerce de Coaticook
À compter du 30 septembre, date du départ à la retraite de Roger Garceau (à gauche), Gabriel Ethier Poisson deviendra le nouveau directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Avec le départ à la retraite de son directeur général, Roger Garceau, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) se tourne vers Gabriel Ethier Poisson pour occuper ces fonctions.

M. Ethier Poisson n’est pas étranger à l’organisme économique, puisqu’il y agit à titre d’adjoint à la direction depuis un peu plus de deux ans. «J’ai pu vivre l’ensemble des événements et des activités de la Chambre. J’ai rencontré les partenaires et les collaborateurs. Tout ça me donne une bonne connaissance du milieu.»

Diplômé en politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke, M. Ethier Poisson a grandi dans la région de Baldwin Mills et de Dixville. Il a décidé de revenir dans la région, avec ce bagage accumulé au fil des années, afin de le mettre à profit pour faire grandir sa communauté.

Il dit vouloir porter une attention particulière à tout ce qui touche le numérique. «Je voudrais être à jour dans ce volet, lance-t-il. J’aimerais qu’on puisse payer les activités en ligne, même chose pour la cotisation des membres. Outre les outils informatiques, j’aimerais mettre en place une plateforme qui permettrait encore davantage d’interactions entre les membres.»

UNE «DEUXIÈME» RETRAITE

Roger Garceau a occupé la direction générale de la CCIRC pendant pratiquement cinq ans. «À l’époque, je cherchais à redonner à ma communauté après avoir pris ma retraite de l’hôtel de ville [de Coaticook, où il était trésorier et directeur général adjoint]. Je pense avoir réussi à relever ce défi. L’équipe a réorganisé la Chambre, on a engagé une deuxième personne et on a fait plein d’activités de réseautage, ce qui fait partie de notre mission. On a aussi augmenté le membership de façon significative», reconnaît-il.

«Je veux maintenant m’occuper de ma santé et de ma fin de carrière. C’est ce qui m’a motivé à me retirer.»

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook, Francis Riendeau, souligne quant à lui l’apport et la notoriété qu’a apportés M. Garceau à l’organisme. «Il laisse la Chambre en bonne santé à Gabriel, qui saura relever ce nouveau défi, j’en suis confiant», estime-t-il.

Notons les prochaines activités de l’organisme: soirée Accord bière-bouffe (28 octobre, au Pavillon des arts), assemblée générale annuelle en novembre, party des Fêtes en décembre et souper du maire en janvier. La Chambre tiendra potentiellement sa grande soirée, le gala Excellence, au printemps prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires