La région de Coaticook enseignée à des jeunes du primaire

Par Vincent Cliche
La région de Coaticook enseignée à des jeunes du primaire
Le mont Hereford fait partie des expériences qui attendent les jeunes élèves du programme «Enseigner la région de Coaticook». (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cotnoir)

ÉDUCATION. Les jeunes élèves du primaire de Coaticook en apprendront un peu plus sur leur région grâce à un tout nouveau programme, qui s’intégrera à même leur parcours scolaire.

Intitulé «Enseigner la région de Coaticook», le projet-pilote a été pensé par la MRC de Coaticook, afin de développer le sentiment d’appartenance chez les enfants de deuxième et troisième cycles du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons. Il proposera trois expériences d’apprentissage sur les éléments distinctifs de trois secteurs géographiques du territoire, soit Baldwin, Coaticook et Hereford. Grâce à la participation de six partenaires, les expériences Baldwin et Hereford seront déployées dans quatre écoles cet automne. Quant à lui, le volet Coaticook sera développé pour l’année scolaire 2022-2023.

Les contenus proposés abordent ainsi la qualité et l’utilisation de l’eau, les bassins versants et la dynamique fluviale ainsi que l’influence du réseau hydrique sur le développement territorial. Chaque expérience comprend deux ateliers en classe d’une heure offerts par des experts et une visite terrain d’une journée. Tous les contenus ont été conçus en adéquation avec le cadre d’évaluation des apprentissages en science et technologie ainsi qu’en univers social.

«Nous saluons cette initiative supportée par de nombreux partenaires de notre région. Nos élèves en retireront des connaissances précieuses et des pistes d’action les aidant à devenir des citoyens qui contribueront au développement de notre région», estime le directeur du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons, Martial Gaudreau.

«Les jeunes sont notre futur, souligne pour sa part l’élue responsable des dossiers jeunesse à la MRC de Coaticook, Line Gendron. En apprendre davantage sur leur territoire contribue à susciter leur curiosité, à développer leur sentiment d’appartenance et leur engagement envers leur milieu.»

Le Fonds Neil et Louise Tillotson, la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie, le Fonds Tillotson, les écoles du CSS des Hauts-Cantons, le ministère de la Culture et des Communications (via l’entente de développement culturel) sont partenaires de cette aventure. L’église Baldwin United, la ferme piscicole des Bobines, Forêt Hereford, Nature Cantons-de-l’Est, le Parc Découverte nature et Pisciculture des Arpents-verts   figurent parmi les attraits que visiteront les participants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires