Les producteurs de la région lancent la saison automnale d’autocueillette

Par Vincent Cliche
Les producteurs de la région lancent la saison automnale d’autocueillette
La finissante en Tehcnique de tourisme, Marine Pernelle, Annie Plamondon, du CIBLE, la copropriétaire du verger Le Gros Pierre, Mélanie Éliane Marcoux et le président du CIBLE, Yves Vaillancourt, ont participé au lancement de la saison automnale d'autocueillette. (Photo : gracieuseté)

COMPTON. Réunis au verger Le Gros Pierre de Compton mardi matin (14 septembre), plusieurs producteurs de fruits et de légumes ont lancé la saison automnale d’autocueillette.

Pommes, poires, prunes, raisins, courges, citrouilles, tomates, betteraves, carottes et poireaux. Les expériences seront nombreuses, a rappelé l’organisme Souvenirs de cueillette, et elles se poursuivront jusqu’en décembre avec les arbres de Noël.

Lors de la rencontre, on a également dévoilé les cadres égoportraits qui permettront aux utilisateurs de se prendre en photo directement dans les champs et ainsi créer de nombreux souvenirs. «C’est un fabuleux moyen de joindre l’utile à l’agréable, car cela permet aux visiteurs de ramener de beaux souvenirs de leur expérience et en même temps de rappeler le nom de la ferme [lequel sera engravé sur ledit cadre]», a expliqué la copropriétaire du verger Le Gros Pierre, Mélanie Éliane Marcoux.

Pour appuyer l’initiative et encourager l’utilisation des cadres, un concours a été lancé sur les réseaux sociaux. On peut y participer en publiant un cliché accompagné du mot-clic #souvenirsdecueillette. Quatre images seront ensuite soumises à un vote du public. La photo gagnante apparaîtra dans le dépliant d’autocueillette pour la saison 2022. Son auteur recevra un prix d’une valeur de 100 $ en produits Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est.

Le projet obtient également le soutien des finissants du programme Technique de tourisme du Cégep de Granby. Les étudiants sensibilisés à l’importance de l’achat local ont pris la décision de contribuer au financement du projet de cadres à hauteur de 50 %. «Notre cohorte souhaitait soutenir les entreprises agrotouristiques de la région. Il allait de soi que notre choix s’arrête sur l’organisme qui gère la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est», a confié Marine Pernelle, une finissante qui travaille dans le secteur agrotouristique.

Au total, 48 entreprises participent à la sixième saison du projet Souvenirs de cueillette. Neuf d’entre elles possèdent leur cadre égoportrait. Outre Le Gros Pierre, on retrouve la fruitière des Cantons à Shefford, les vergers Tougas à Dunham, le verger familial & Compagnons de Magog, la ferme St-Élie de Sherbrooke, la ferme florale Libella de Bury, la ferme Les 3 Pouces verts de Cookshire-Eaton, la ferme API de Mansonville et le Bac bleu de Cookshire-Eaton.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires