Branchement à internet haute vitesse: Coaticook en voie de respecter l’échéancier

Par Vincent Cliche
Branchement à internet haute vitesse: Coaticook en voie de respecter l’échéancier
Le président de l'organisme TACTIC, Denis Hébert (à droite), a réalisé une visite de chantier en compagnie des députés Gilles Bélanger (Orford) et Geneviève Hébert (Saint-François). (Photo : gracieuseté)

TECHNOLOGIE. Les citoyens des plus petites municipalités rurales de la région ont très hâte d’être branchés à internet haute vitesse. Tout est en place pour respecter l’échéancier de septembre 2022, promet le président de la Table d’action en communication et technologies de l’information à la MRC de Coaticook (TACTIC), le conseiller municipal coaticookois, Denis Hébert. Et ça pourrait être plus rapide qu’on ne le croit.

Lors d’une visite de chantier à Stanstead-Est, M. Hébert s’est informé sur l’état des travaux en compagnie de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, et de l’adjoint parlementaire du premier ministre au volet internet haute vitesse et député d’Orford, Gilles Bélanger. «Les travaux vont bon train, confirme le président de l’organisme TACTIC. Si on prend le secteur de Baldwin, il est prêt à être branché. Une fois l’annonce du fournisseur faite [ce qui devrait être au cours des prochaines semaines], ce ne sera pas long que les habitants du secteur seront branchés.»

Si on suit l’évolution des travaux, les secteurs de Barnston-Ouest et de Stanstead-Est devraient suivre. «Il y a présentement six équipes sur le terrain qui font des travaux aériens, de fusion et souterrains», explique Denis Hébert.

«Une fois que ces secteurs seront branchés, ça ira rapidement», poursuit-il.

L’échéancier de septembre 2022 en est un réalisable, aux dires du président de l’organisme. «Dans notre situation, c’est très réaliste. On a notre matériel et notre entrepreneur. Les travaux sont déjà en train de se faire. Tout est en place pour respecter l’échéancier gouvernemental. On avait préparé le terrain, ce qui nous a donné une longueur d’avance.»

Sur le territoire de la MRC de Coaticook, on estime à environ 3000 le nombre de branchements à réaliser, dont 2500 foyers et quelque 500 entreprises, provenant principalement du secteur agricole.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires