«Professionnelles de la petite enfance»: une vidéo pour valoriser le métier d’éducatrice en milieu de garde familial

Par Vincent Cliche
«Professionnelles de la petite enfance»: une vidéo pour valoriser le métier d’éducatrice en milieu de garde familial
Le Centre de la petite enfance L'Enfantillage a ouvert les nouveaux locaux de son agrandissement. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Le Centre de la petite enfance (CPE) L’Enfantillage se retrouve au cœur de l’initiative «Professionnelles de la petite enfance», qui est en fait une vidéo mise en ligne pour valoriser le métier d’éducatrice en milieu de garde familial.

À l’intérieur du document, on peut entendre le témoignage de quatre éducatrices, qui racontent leurs expériences et leur amour du rôle qu’elles jouent auprès des enfants qu’elles accompagnent quotidiennement. «Je ne suis pas qu’une gardienne à la maison qui s’occupe des enfants. Je comble les besoins des enfants dans leur développement», indique Sandrine, une des personnes interviewées.

«Les enfants ont besoin de nous et les parents aussi ont besoin de nous», renchérit Rachel, elle aussi éducatrice en milieu de garde familial depuis plus de 30 ans.

«Nous trouvions essentiel de produire une vidéo avec le témoignage d’éducatrices en milieu de garde familial pour contrer la pénurie de place en milieu de garde. La vidéo combinée avec les bourses suscitera, nous l’espérons, un engouement envers cette profession en grande demande», explique la directrice générale du CPE L’Enfantillage, Jacinthe Fecteau.

Rappelons qu’en juin dernier, de nombreux acteurs de la région de Coaticook se sont alliés et ont annoncé la mise en place d’un programme visant à soutenir les personnes intéressées à devenir éducatrices en milieu de garde familial, grâce à des bourses. Un montant de 2000 $ serait attribué pour les nouveaux milieux de garde reconnus et un montant de 1000 $ pour la conversion d’un milieu de garde privé en milieu de garde reconnu. La MRC de Coaticook et la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, ont participé financièrement à ce projet.

Pour de plus amples informations sur le programme, on peut contacter le 819 849-7403, poste 124 ou 125, ou encore par courriel au agente124@cpeenfantillage.ca ou agente125@cpeenfantillage.ca.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires