Le Musée Beaulne lance sa plateforme virtuelle «Arrière-scène»

Par Vincent Cliche
Le Musée Beaulne lance sa plateforme virtuelle «Arrière-scène»
Le Musée Beaulne de Coaticook. (Photo : archives)

COATICOOK. Afin de bonifier l’expérience des expositions qu’il présente, le Musée Beaulne offre la possibilité à ses visiteurs d’en apprendre davantage sur les artistes et leur processus de création grâce à sa nouvelle plateforme virtuelle nommée «Arrière-scène».

«Arrière-scène, c’est une nouvelle vitrine pour donner encore plus de visibilité à nos artistes, raconte l’adjointe administrative du Musée Beaulne, Louise Bélair. Ça permet aux artistes d’être davantage en contact avec le public.»

Le site, entièrement gratuit, propose des photos des œuvres, des textes résumant le cheminement artistique et aussi des entrevues audio qu’on peut écouter une fois notre visite terminée. «Les artistes parlent avec leur cœur et on en apprend un peu plus sur comment les tableaux ou encore les sculptures sont nés. C’est vraiment intéressant. C’est comme si on faisait une nouvelle visite avec l’artiste en question.»

Pour capter ces moments, le Musée Beaulne a fait équipe avec l’agence «Les Intrépides». Celle-ci a développé une direction artistique inspirée des coulisses mystérieuses et imaginaires d’un théâtre.

Pour le moment, le photographe Jean-Thomas Bédard et la sculpteure sur pierre Marie Landry ont pris part au premier volet du projet. Leurs expositions peuvent d’ailleurs être vues tout l’été au Musée Beaulne. «Deux autres artistes ont participé au projet et on les découvrira un peu plus tard cet automne», précise Mme Bélair.

«L’Arrière-scène» sera une plateforme évolutive, aux dires des dirigeants du Musée. «On y ajoutera de nouveaux contenus au fil du temps. C’est à nous de la nourrir. Il serait aussi plaisant de travailler sur un balado qu’on pourrait écouter tout en visitant le Musée», concède-t-elle.

Notons qu’en 2020, le Musée Beaulne a reçu une aide financière de 43 000 $ à la suite de sa demande au programme d’appel de projets pour le soutien au rayonnement numérique du ministère de la Culture et des Communications, mis en œuvre dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel.

«L’Arrière-scène» est accessible via le site du Musée Beaulne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires