Cohabitation avec le milieu agricole: l’UPA Coaticook lance un appel au bon voisinage

Par Vincent Cliche
Cohabitation avec le milieu agricole: l’UPA Coaticook lance un appel au bon voisinage
(Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cotnoir)

AGRICULTURE. S’installer dans un milieu rural, comme celui de la MRC de Coaticook qui compte plus de 550 entreprises agricoles, comporte de nombreux avantages, dont la tranquillité, le grand air et les beaux paysages. Cependant, il faut savoir composer avec les contraintes, les engagements et les réalités d’un espace dédié avant tout au travail des producteurs agricoles, rappelle l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Coaticook.

L’organisme comprend que des citoyens se questionnent parfois sur l’épandage. Après tout, avec son odeur, il est difficile de l’oublier. Par contre, le lisier et le fumier servent à fournir les nutriments utiles à la croissance des végétaux, qu’ils soient destinés à l’humain ou au bétail. «Le fumier et le lisier sont des engrais naturels produits à proximité. Même nos champs mangent local. La bonne odeur du foin frais coupé vient compenser», note-t-on.

PATIENCE SUR LA ROUTE
La cohabitation est aussi de mise sur la route. Les tracteurs roulent lentement. Néanmoins, les dépasser n’importe comment est très dangereux.

On invite donc les usagers de la route à faire preuve de patience et à profiter du paysage en attendant le bon moment pour dépasser un véhicule de ferme de façon sécuritaire.

L’UPA de Coaticook rappelle aux gens qu’il est toujours possible de communiquer avec des agriculteurs pour leur faire part de préoccupations. «Les gens du milieu agricole ont cela en commun, dit-on. Ils sont passionnés et toujours prêts à expliquer pourquoi ils font telle chose ou utilisent tel produit. Si vous prévoyez un rassemblement, n’hésitez pas à en faire part aux producteurs du coin. Ceux-ci feront un effort pour vous accommoder, par exemple, en choisissant une bonne journée pour diminuer les impacts de l’odeur, du bruit ou de la poussière.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires