La Régie de la région de Coaticook à la recherche de pompiers volontaires dans les petites municipalités

SÉCURITÉ. Il n’y a pas que dans les entreprises où le manque de personnel se fait ressentir. La Régie intermunicipale de protection incendie de la région de Coaticook est elle aussi à la recherche de pompiers volontaires qui habitent les plus petites municipalités qu’elle dessert.

Malgré cet appel, le directeur de l’organisme, Benoit Sage, se fait tout de même rassurant. «À priori, je ne suis pas en manque d’effectifs à Coaticook. Les gars qui nous manquent pour compléter notre équipe, on aimerait qu’ils proviennent de plus petites municipalités de notre territoire, comme Saint-Herménégilde ou encore Sainte-Edwidge-de-Clifton. On a perdu des gars dans ces coins-là au cours des derniers mois.»

«J’aimerais toutefois rassurer les gens, rajoute-t-il. Ça ne compromet aucunement le service incendie. On est aussi efficace qu’avant.»

La difficulté à recruter pourrait avoir un lien avec la formation de 340 heures que les apprentis-pompiers doivent suivre obligatoirement. «Avant, être pompier, c’était un peu plus facile. Maintenant, avec la longueur des cours, il y en a pour qui ça coupe le sifflet», songe M. Sage.

Le fait d’avoir des responsables dans chacune des municipalités a ses avantages, croit le directeur de la Régie. «Par le passé, certains pouvaient aller voir ce qui se passait et pouvaient aussi préparer le terrain avant l’arrivée des renforts. Ils avaient avec eux une pompe portative et préparaient le réseau, près de points d’eau, pour remplir les camions au besoin», explique Benoit Sage.

Dans un monde idéal, le service aimerait bien compter sur environ trois ou quatre pompiers volontaires dans chacune des petites municipalités qu’il dessert, soit à Dixville, Saint-Herménégilde et Sainte-Edwdige-de-Clifton.  Si le recrutement ne se déroule pas comme prévu, l’organisme planche sur différents scénarios pour résoudre la situation. Ceux-ci demeurent embryonnaires pour le moment.

Les personnes intéressées à poser leur candidature peuvent le faire en composant le 819 849-2688 ou encore en se renseignant auprès des différents bureaux municipaux.