L’urgence de Coaticook sera fermée les soirs et les nuits, du 14 juillet au 16 août

Par Vincent Cliche
L’urgence de Coaticook sera fermée les soirs et les nuits, du 14 juillet au 16 août
L'urgence de Coaticook ne sera ouverte que de jour, du 14 juillet au 16 août prochain. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

SANTÉ. L’urgence du Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook est contrainte de réduire ses heures d’ouverture cet été. Ainsi, elle ne sera opérationnelle que de jour, de 8 h à 18 h, du 14 juillet au 16 août prochain.

Le CIUSSS de l’Estrie en a fait l’annonce lors d’un point de presse virtuel, lundi après-midi (12 juillet).

Les dirigeants de l’établissement expliquent que la couverture médicale est insuffisante lors de cette période pour opérer en soirée ainsi que la nuit. Directrice des services professionnels au CIUSSS de l’Estrie, la docteure Colette Bellavance souligne d’entrée de jeu que la couverture de l’urgence de Coaticook par les équipes médicales est précaire depuis de nombreuses années. «Malgré tous les efforts effectués par l’équipe en place et de nombreuses autres démarches [notamment le recours au mécanisme de dépannage provincial], force est de constater que nous n’avons pas été en mesure d’assurer une couverture médicale complète pour l’urgence de Coaticook. À titre d’exemple, pour la première semaine on avait plus de la moitié des quarts de travail qu’on n’arrivait pas à combler.»

Depuis les deux dernières années, l’établissement reçoit en moyenne 50 patients quotidiennement. Six à sept d’entre eux se signalent la nuit. «80 % de ces visites sont faites par des patients en situation moins urgente ou non urgente». Précise la docteure Bellavance.

Bien évidemment, lorsque l’une des huit urgences du territoire du CIUSSS de l’Estrie ferme temporairement ses portes, certains impacts se feront ressentir sur le réseau. On promet d’étudier la situation quotidiennement.

Quant à la directrice des services généraux du CIUSSS de l’Estrie, Chantal Gariépy, elle note qu’une réorganisation des services ambulanciers sur le territoire de Coaticook sera nécessaire. «Un ajout de personnel a été prévu afin d’intervenir si une situation d’urgence se produisait», mentionne-t-elle.

Serait-il possible que la fermeture de soir soit repoussée plus tard qu’à la date prévue? «Avec les informations qu’on détient, on est confiant d’être en mesure de rouvrir le 16 août, tel que prévu», explique la docteure Colette Bellavance.

Il est à noter que le centre de prélèvements de Coaticook demeure ouvert, du lundi au vendredi, de 7 h 15 à 10 h, sur rendez-vous seulement. Le service d’imagerie médicale est lui aussi disponible, comme à l’habitude, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

QUE FAIRE EN CAS D’URGENCE?

Pendant la fermeture partielle de l’urgence de Coaticook, s’il y a urgence, la population est invitée à contacter le 9-1-1 ou à se rendre au service d’urgence le plus près de son domicile, soit l’hôpital Fleurimont, l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke ou encore l’Hôpital de Memphrémagog.

Il est aussi possible de contacter la ligne Info-Santé (8-1-1) pour être orientée vers une autre ressource, ou encore de consulter son pharmacien.

«UNE DOUCHE FROIDE» POUR LES ÉLUS

L’annonce de la fermeture partielle et temporaire de l’urgence a été accueillie comme «une douche froide» par les élus de la Ville de Coaticook. Le maire Simon Madore déplore qu’il n’y ait eu aucune consultation avant la prise de cette décision. «Nous avons toujours eu très bonne collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie, indique le premier magistrat. Nous avons de la difficulté à comprendre cette décision qui nous est imposée sans consultation. On nous a assuré que cette fermeture partielle temporaire n’est pas un présage à une fermeture complète.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Monique
Monique
2 mois

Tu et qui pour juge ma ville toi malade la directrice pas accord avec vous pour 5 cents avais passé au personnes âge les parents qui on des enfants .vous avais penses avec vos pieds non avec la tête

trackback
Réduction des heures d'ouverture de l'urgence de Coaticook: «une grande déception», déplore le maire Madore - Le Progrès de Coaticook
2 mois

[…] COATICOOK. Le maire de Coaticook, Simon Madore, s’est dit déçu de la décision du CIUSSS de l’Estrie de réduire les heures d’ouverture de l’urgence en période estivale. […]

trackback
Achalandage accru à l'urgence de Coaticook - Le Progrès de Coaticook
1 mois

[…] que le lieu n’est ouvert que de jour, de 8 h à 18 h, à la suite de l’implantation de nouvelles heures d’opération depuis le 14 juillet dernier. L’horaire habituel devrait être rétabli le 16 août prochain, selon ce qui a été avancé […]