Calculer la couverture de son assurance vie

PUBLIREPORTAGE
Calculer la couverture de son assurance vie

Lorsque vous magasinerez pour votre assurance vie, vous devrez rapidement déterminer le montant de la couverture que vous allez acheter. Il peut être tentant de choisir le montant le moins élevé, car les primes mensuelles seront plus avantageuses. En revanche, les plus petites couvertures pourraient ne pas être suffisantes pour répondre à tous les besoins de votre famille.

Afin de prendre une décision éclairée, il est important de calculer attentivement le montant idéal pour assurer un avenir tranquille et confortable à votre entourage. Dans les prochains paragraphes, vous trouverez quelques éléments à prendre en considération avant de faire votre choix.

Les questions à se poser

Qui seront les bénéficiaires?

Normalement, vos bénéficiaires seront vos enfants ou votre partenaire. Parfois, certaines personnes ajoutent des parents, des frères, des sœurs ou toutes autres personnes de leur entourage.

Durant combien d’années votre entourage dépendra-t-il de votre couverture?

Pour calculer cette donnée, vous devez prendre en considération l’âge de tous les bénéficiaires et le nombre d’années qu’ils seront encore à votre charge.

Prenez-vous soin d’une personne avec un handicap ou des besoins particuliers?

Il est important de se rappeler que certaines personnes pourraient avoir besoin de votre soutien financier pour le reste de leurs jours.

Quel est le montant de vos dettes?

Sans surprise, vous aurez besoin d’une somme plus élevée de couverture si vous avez des dettes, comme une hypothèque, un prêt bancaire ou des fautes de paiement sur votre carte de crédit.

À combien s’élèvent vos économies?

En plus de calculer le montant total de vos économies, vous devez tenir compte des délais possibles pour obtenir les fonds. En effet, certains types de placement ne seront pas accessibles pour votre famille durant plusieurs années, ce qui pourrait nuire à leur santé financière si le ménage n’a pas accès à d’autres sources de revenus.

Désirez-vous payer une partie des frais universitaires de vos enfants?

Si tel est le cas, il est recommandé d’ajouter au moins 20 000 $ par enfant au montant de la couverture.

Est-ce que votre partenaire aura besoin de votre aide pour financer sa retraite?

Selon les revenus de chacun des partenaires, il est possible que le salaire d’un partenaire finance davantage la retraite du couple. Si c’est votre situation, vous devez réfléchir au montant nécessaire pour assurer une retraite tranquille et confortable à votre partenaire.

Les différents calculs possibles

Il existe de nombreuses techniques pour calculer un montant d’assurance vie, mais quelques-unes sont plus populaires :

  1. Calculer entre 10 et 15 fois votre salaire brut (avant impôt) et ajouter 20 000 $ par enfant si vous désirez payer leurs frais universitaires.
  2. Faire le total des dépenses de votre famille (hypothèque, funérailles, besoins essentiels, scolarité, retraite, etc.), calculer les ressources financières de votre partenaire et les soustraire au total des dépenses pour obtenir le montant de l’assurance.

Peu importe la technique utilisée, les experts recommandent d’arrondir à la hausse ou même d’ajouter 15 % supplémentaires pour obtenir une couverture confortable pour votre entourage..

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires