Une campagne d’affichage pour mieux identifier les produits de la région de Coaticook

Par Vincent Cliche
Une campagne d’affichage pour mieux identifier les produits de la région de Coaticook
L'élu responsable des dossiers agricoles à la MRC de Coaticook, Gérard Duteau, la productrice Marie-Pierre Dubeau (Le Petit mas), la présidente de la Table de concertation bioalimentaire de la région de Coaticook, Brigitte Robert, l'agente de développement régional à la MRC de Coaticook, Martine Lebel, ainsi que le propriétaire du supermarché IGA de Coaticook, Dominic Arsenault, ont mis leur masque de côté le temps de lever leur verre et de déguster un moût de pomme de la région lors du lancement de l'initiative. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

ÉCONOMIE. Grâce à la campagne d’affichage «Presque dans ta cour», les produits de la région seront mis en valeur au supermarché IGA de Coaticook.

Cette initiative, qui a débuté mercredi (7 juillet), a été pensée par la Table de concertation bioalimentaire de la région de Coaticook et de sa plateforme de promotion, Produits de la ferme.

Aux travers des allées, les consommateurs pourront remarquer les différents affichages du genre «De la salade cultivée presque dans ta cour», «De la truite pêchée presque dans ta cour» ou encore «De la bière brassée presque dans ta cour. L’objectif est de mettre l’emphase sur la proximité de la production, la fraîcheur des produits et la traçabilité afin que les gens les découvrent et les choisissent.

La campagne est saluée par la copropriétaire de l’entreprise Le Petit mas de Martinville, Marie-Pierre Dubeau. «C’est une belle reconnaissance du milieu et une belle tape dans le dos. C’est aussi une fenêtre incroyable sur tout ce qui peut être produit dans notre belle région», indique-t-elle.

Le propriétaire du IGA de Coaticook, Dominic Arsenault, a tout de suite accepté de mettre les produits d’ici sous les projecteurs. «C’est un devoir pour nous de les mettre en valeur, dit-il. D’ailleurs, depuis longtemps, les produits locaux ont un présentoir qui leur est dédié dans notre épicerie. Je suis certain qu’avec ce que nous avons mis en place, les gens feront de belles découvertes. Ils ont déjà développé le réflexe d’acheter localement. Juste dans mon poisson, les produits des Bobines représentent 8 % de mes ventes. Avec l’affichage, on ne va qu’accentuer ces ventes pour tous nos producteurs.»

La campagne «Presque dans ta cour» favorisera aussi l’entrée des produits de la région dans de nouveaux points de vente, mais aidera également les producteurs à augmenter leurs revenus et à consolider leurs entreprises. Cela réjouit l’élu responsable des dossiers agricoles à la MRC de Coaticook et maire de Saint-Herménégilde, Gérard Duteau. «Les citoyens de la MRC peuvent être fiers du choix de produits locaux offerts dans nos épiceries», souligne-t-il.

L’affichage au IGA de Coaticook est en fait la première phase de l’initiative. L’agente de développement régional à la MRC de Coaticook, Martine Lebel, confirme que celle-ci sera déployée graduellement dans d’autres points de vente l’automne prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires